Le religieux

Bernard Paquette et jeunes

Bernard Paquette et jeunes

À celui qui ressent un appel à la vie religieuse et est attiré par le charisme et la mission des Viateurs, la Communauté viatorienne lui propose trois étapes : aspirant, postulant et novice.

Aspirant

Il s’agit d’un temps de connaissance réciproque entre un candidat potentiel et la communauté viatorienne. La durée habituelle est d’une année. Le candidat continue sa vie d’étudiant ou de travailleur.

Il prend le temps d’observer la manière de vivre des religieux, de découvrir la mission de la communauté au Canada et dans ses fondations à l’étranger.

Il poursuit sa démarche vocationnelle et rencontre un conseiller. De son côté, la communauté est attentive à son cheminement.

Postulant

Un temps de discernement qui s’étend sur une année complète.

Le postulant à la vie religieuse continue ses activités habituelles mais fait une expérience de vie dans une communauté locale.

La connaissance mutuelle se poursuit et le compagnonnage avec la Communauté devient une promesse.

Novice

Un temps d’initiation à la vie religieuse. Au terme d’une année de Noviciat, si les responsables le jugent bon, le Viateur novice prononce des vœux publics de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

Ces vœux se font pour 3 ans et sont renouvelables. Après cela, le religieux fait sa profession religieuse perpétuelle chez les Clercs de Saint-Viateur.

Responsable

P. Bernard Paquette, c.s.v.
450 avenue Querbes
Montréal, Qc, H2V 3W5
Tel : 514-274-3624 poste 271
Cel : 438-497-2362
Adresse électronique : bernardopaquette@gmail.com
Facebook : bernardo.paquette.9