Imprimer

Prières pour les vocations

Penser pastorale vocationnelle, c’est avant tout faire appel à la Source de toute vocation qui nous invite à prier le « Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Lc 10,2b).

C’est pour être fidèle à ce passage de l’Écriture que ce recueil de prières a été conçu. Il veut aussi faire grandir notre espérance pour qu’à notre mission, se greffent d’autres viateurs religieux et associés-es.

Merci à toutes ces personnes qui ont contribué à la préparation de ce recueil. Bon temps d’intériorité et que Marie nous accompagne dans notre marche au quotidien.

Gérard Bernatchez, c.s.v

La moisson est abondante

Père très saint, ton Fils Jésus nous a dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

Nous t’adressons notre prière avec confiance. Rends-nous sensibles à la nécessité de transmettre tes appels et d’accompagner les appelés. Donne-leur la générosité de répondre et la force de te suivre.

Ainsi la Bonne Nouvelle sera davantage proclamée à toutes les nations et ta miséricorde mieux connue de tous nos frères et sœurs dans le Christ. Amen.

La mission baptismale

Seigneur, par le baptême, tu nous appelles à manifester ton amour. Rends-nous fidèles à notre mission de te glorifier, de proclamer l’Évangile et de servir nos frères et sœurs.

Choisis parmi les jeunes des prêtres, des diacres, des personnes consacrées et des laïcs engagés.

Soutiens-nous dans notre responsabilité de transmettre tes appels.

Donne à tous les appelés la générosité et la joie de vivre pleinement leur vocation de disciples. Amen.

Une présence rassurante

Ô Jésus, Bon Pasteur, accueille notre louange et notre humble remerciement pour toutes les vocations que, par ton Esprit, tu donnes continuellement à ton Église.

Assiste les évêques, les prêtres, les missionnaires et toutes les personnes consacrées ou associées; fais qu’ils donnent l’exemple d’une vie vraiment évangélique.

Rends forts et persévérants dans leur résolution ceux qui se préparent au ministère sacré, à la vie consacrée et l’association.

Multiplie les ouvriers de l’Évangile pour annoncer ton nom à toutes les nations. Garde tous les jeunes de nos familles et de nos communautés, accorde-leur promptitude et générosité pour te suivre. Tourne aujourd’hui encore ton regard sur eux et appelle-les.

Donne à tous les appelés la force de tout laisser pour ne choisir que Toi qui es Amour. Amen.

Jean-Paul II

Unis à cette longue Tradition

Père saint et source de tout bien, tu es le maître de la vigne et de la moisson et tu donnes à chacun en même temps que le travail la juste récompense. Dans ton dessein d’amour tu appelles les femmes et les hommes à collaborer avec Toi pour le salut du monde. Nous te rendons grâce par Jésus-Christ, ta Parole vivante qui nous a rachetés de nos péchés. Reste parmi nous pour secourir notre pauvreté. Guide le troupeau à qui tu as promis la possession du Royaume. Envoie de nouveaux ouvriers à ta moisson, communique au cœur des pasteurs fidélité à ton projet de salut, persévérance dans la vocation et sainteté de vie.

Christ Jésus, Toi qui sur les rives de la mer de Galilée as appelé les Apôtres et les as constitués fondements de l’Église et porteurs de ton Évangile, soutiens dans le présent de l’histoire, ton Peuple en chemin. Donne courage à ceux que tu appelles à te suivre dans la voie du sacerdoce, de la vie consacrée et de la vie d’associés-es, pour qu’ils puissent féconder le champ de Dieu de la sagesse de ta Parole. Fais-en de dociles instruments de ton Amour dans le service quotidien de leurs frères et sœurs.

Esprit de sainteté, toi qui répands tes dons sur tous les croyants, et particulièrement sur ceux que tu appelles à être ministres du Christ, aide les jeunes à trouver l’attrait de l’appel divin. Enseigne-leur l’authentique voie de la prière qui se nourrit de la Parole de Dieu. Aide-les à scruter les signes des temps pour être de fidèles interprètes de l’Évangile et des porteurs de salut.

Marie, Vierge de l’écoute et du Verbe fait chair en ton sein, aide-nous à être disponibles à la parole du Seigneur, pour que, écoutée et méditée, elle croisse en nos cœurs. Aide-nous à vivre comme toi la béatitude des croyants et à nous consacrer avec une inlassable charité à l’évangélisation de tous ceux qui cherchent ton Fils. Donne-nous de servir toute personne. Fais de nous les artisans de l’écoute de la Parole pour qu’en lui demeurant fidèles nous trouvions notre bonheur à la pratiquer. Amen.

Jean-Paul II

Au cœur de nos communautés

Par le baptême, tu nous appelles, Seigneur, à mettre nos dons personnels au service de la mission de Jésus, à annoncer ton amour à tous nos frères et sœurs de la terre.

Rappelle-nous, Seigneur, que les vocations consacrées naissent toujours dans les communautés familiales et paroissiales où les membres ont vraiment découvert leur responsabilité de baptisés. Viens choisir, dans le peuple de Dieu, de nombreux jeunes, désireux de se donner totalement pour l’avancement de ton règne, en s’engageant généreusement dans la vie religieuse ou sacerdotale. Nous te le demandons, par Marie, épouse de l’Esprit et Mère de l’Église. Amen.

Gérard Drainville, évêque d’Amos

Appel à l’Esprit

Seigneur notre Dieu, en ton Fils Jésus, tu appelles toute l’humanité à une vie nouvelle.

Tu invites chaque personne vivant en ce monde à partager ta propre vie.

Nous te prions de répandre largement ton Esprit sur les communautés de ton Église. Par leur vie fraternelle qu’elles deviennent de mieux en mieux les signes vivants de cette Bonne Nouvelle…

Pour le service de ton Église, suscite un grand nombre d’ouvriers.

Que ton Esprit anime le cœur de tes enfants afin que chacun trouve sa place dans ta famille et son champ d’engagement dans le monde.

Nous te le demandons par Jésus, le Christ, car il est notre frère près de Toi pour les siècles des siècles. Amen.

Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal

Être au service

Seigneur Jésus Christ, notre vie et notre croissance, béni sois-tu.

Toi qui veilles sans cesse sur ton peuple, jette un regard de bonté sur notre Église diocésaine.

Tu l’invites à être signe et témoin de ta présence dans notre monde.

Choisis donc au milieu de nous des jeunes et des adultes généreux qui consacreront leur vie à ton service et au service de nos communautés chrétiennes.

Suscite au cœur de tous les baptisés le désir de mettre leurs dons et leurs talents au service les uns des autres.

Ainsi tu feras de notre Église une bonne terre où germeront les semences de ton Royaume de justice, d’amour et de paix. Amen

Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski

Faire confiance

Seigneur, tu as besoin de nous pour te faire connaître et aimer. Fais-nous entendre ton appel et donne-nous la force d’y répondre.

Fais naître dans nos familles des vocations de prêtres, de religieux, de missionnaires et de laïcs engagés.

Notre monde a soif de paix, de justice, de charité et d’espérance. Nos paroisses ont besoin de pasteurs, nos familles, de guides éclairés et nos jeunes, de témoins fraternels.

Avec Jésus et en son nom, nous te demandons avec confiance d’envoyer des ouvriers pour ta moisson. Amen.

Mgr Jean Gratton, évêque de Mont-Laurier

Ouverture sur le monde

Père très saint, ton Fils Jésus nous a dit : « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

En toute confiance, Père, nous te supplions d’aider chaque baptisé à mieux comprendre sa responsabilité de citoyen du Royaume et de pierre vivante de l’Église.

Choisis au milieu de ton Peuple des prêtres, des religieux, des laïcs engagés et des missionnaires.

Soutiens les parents chrétiens pour que leur foyer soit le lieu où naissent et s’épanouissent de nombreuses vocations.

Père, exauce la prière que nous t’adressons par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.

Avec l’autorisation de l’ordinaire de Saint-Jérôme

Au service de la Parole

Dieu notre Père, sans cesse tu fais au monde le don de ta Parole vivante

Par ton Esprit, donne à ton Église les serviteurs dont elle a besoin, pour que ta Parole soit lumière de nos routes, sagesse de nos vies…

Donne à ceux que tu appelles à se consacrer au service de ta Parole d’entendre ta voix, d’accueillir la grâce de ta rencontre et de s’engager avec confiance à te dire aux hommes et aux femmes de ce temps.

Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, Parole de Vie, devenu l’un de nous. Amen.

Les ouvriers de la vigne

Seigneur, la moisson est abondante et les saisons de ta grâce surabondent de fruits mais les ouvriers sont peu nombreux.

Mets au cœur de la jeunesse le goût du don et du service. Envoie des ouvriers pour travailler dans les champs de ton Église.

Envoie des hommes et des femmes; envoie des gars et des filles; envoie des couples qui avec toi feront du neuf là où le monde est usé.

Et que par eux, la création chante quotidiennement la certitude de ta présence. Amen.

Suivre le Christ

C’est Toi, Seigneur, qui mets au cœur des hommes et des femmes le désir de te consacrer leur vie et qui leur donnes les forces nécessaires pour répondre à cette vocation.

Dirige, au long de leur marche vers Toi, ceux que tu as choisis.

Qu’en renonçant à eux-mêmes pour servir le Christ humble et pauvre, ils se dévouent à ton service et à celui de leurs frères et de leurs sœurs. Amen.

Construire le Royaume

Père éternel, sois loué et remercié d’avoir envoyé ton Fils Jésus à la rencontre des hommes et des femmes pour leur révéler ton amour.

Afin d’achever ton œuvre, tu veux bien avoir besoin de nous. Fais naître dans nos familles des vocations de prêtres, de religieux, de missionnaires et de laïcs engagés qui se consacrent à la réalisation de ton plan d’amour.

Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit avec Toi dans l’unité de l’Esprit. Amen.

Action de grâce

Père, nous te rendons grâce pour le don de ton Fils Jésus, Parole éternelle, vivante et agissante en ton Église.

Jésus, Fils éternel du Père, nous te louons, nous te bénissons parce que tu as fait la volonté de ton Père en toutes choses.

Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, merci pour les appels nouveaux que tu suscites dans ton Église.

Merci pour la générosité que tu mets dans le cœur des chrétiens.

Comme Marie, que les nouveaux appelés à te suivre disent avec ardeur : « Seigneur, me voici pour faire ta volonté » Amen.

Dieu appelle

Ô Jésus, Bon Pasteur, accueille notre louange et notre humble remerciement pour toutes les vocations que, par ton Esprit, tu donnes continuellement à ton Église.

Rends forts et persévérants dans leur résolution ceux qui se préparent au service dans ton Église.

Multiplie les ouvriers de l’Évangile pour annoncer ton nom à toutes les nations. Accorde-leur promptitude et générosité à te suivre.

Tourne aujourd’hui encore ton regard sur eux et appelle-les. Donne à tous les appelés la force de tout laisser pour ne choisir que Toi, qui es l’Amour. Amen.

Le soin des plus petits

Dieu notre Père, toi qui prends soin de tous tes enfants, surtout des plus petits, fais se lever des hommes et des femmes qui, en fidélité à ta Parole, s’engageront ensemble à vivre la simplicité et à tisser la solidarité au cœur de la détresse humaine.

Que la vie de ces hommes et de ces femmes, que leur service dans l’immense mission de l’Église. Soient pour nous des signes d’espérance en la venue certaine du Royaume de justice, de paix et d’amour promis par Jésus, ton Fils, qui vit avec Toi dans l’unité de l’Esprit. Amen.

Transmettre la vie

Seigneur Jésus, donne à tous l’abondance de ta vie, spécialement aux jeunes que tu appelles à ton service; éclaire leur choix; aide-les dans les difficultés; maintiens-les dans la fidélité; qu’ils soient prêts, à ta suite, à t’offrir courageusement leur vie afin que d’autres aient la vie.

Vierge Sainte, Mère de miséricorde, nous te confions ces vocations. Garde-les avec bienveillance et écoute notre communauté qui implore ta protection. Amen.

Jean-Paul II

Prière viatorienne

Dieu notre Père, tu as inspiré ton serviteur Louis Querbes de faire communauté avec de nombreux baptisés pour que ton nom soit connu et aimé.

Toi qui as inspiré à Querbes de choisir comme patron de sa famille religieuse, Viateur, jeune lecteur de l’Église de Lyon, et à nous le proposer comme modèle, ravive en chacun de nous le don de ton appel. Donne-nous la joie du don de nous-mêmes.

Garde-nous dans la liberté du pauvre, dans l’espérance des cœurs purs, dans la fidélité des serviteurs obéissants, dans la communion de la vie fraternelle.

Dieu, notre Père, continue d’être le Dieu qui appelle à la vie religieuse, au sacerdoce, à l’association aux fils et aux filles de Querbes.

Que de nombreux ouvriers viennent moissonner là où tu ne cesses de semer, pour que ton Règne arrive, par Jésus, ton Fils, en union avec l’Esprit Saint. Amen.

Évocation du Notre Père

Notre Père, pour que ton nom soit sanctifié, donne-nous l’Esprit de sainteté.

Pour que ton Règne vienne, choisis parmi nous des prophètes.

Pour que ta volonté soit faite, appelle des jeunes à te suivre.

Pour que ton pain soit partagé, choisis parmi nous des serviteurs pour le rompre.

Pour que nous vivions le pardon, donne-nous des ministres de tendresse.

Garde-nous de succomber à la tentation du découragement dans notre marche à la suite de Jésus ton Envoyé, Ton Fils et notre Frère. Amen.

En solidarité

Dieu éternel, lorsque tu as voulu te révéler à l’humanité, tu as envoyé des prophètes; dans ta sagesse et ton grand amour pour elle, tu as appelé rien de moins que ton Fils pour répandre cette joyeuse et bonne nouvelle.

Avant de retourner vers Toi, Jésus nous a dit comment nous y prendre pour perpétuer l’œuvre de sa vigne. Un moyen simple et efficace : la prière. « Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » Ainsi Seigneur, c’est toi qui appelles, qui suscite par l’intérieur tes ouvriers.

Connaissant les besoins de ton peuple, inspire des hommes et des femmes à venir travailler à ton projet de salut, la cause la plus importante et la plus belle au monde.

Fais que le témoignage de notre vie et l’appel de notre mission attirent des personnes selon ton cœur. Dieu vivant, nous te prions avec foi, confiance et humilité. D’avance nous te disons merci pour tes nouveaux élus. Amen.

En toute espérance

Seigneur Jésus, donne-nous de croire qu’aujourd’hui encore, tu appelles des hommes et des femmes à te suivre et à proclamer la Bonne Nouvelle.

Donne-nous le discernement d’interpeller et d’accueillir ceux et celles que tu appelles.

Suscite en nous la générosité nécessaire pour les accompagner. Toi qui vis avec le Père et le Saint-Esprit. Amen.

Être des témoins d’Évangile

Père, source de toute vie, nous te prions pour toutes les personnes qui sentent un appel à se consacrer à ton service comme Viateurs religieux ou associés-es.

Que l’Esprit, présent au cœur de leur être, les aide à dire « oui » à tes invitations et les soutienne au quotidien.

Que ce même Esprit anime les communautés de Viateurs pour qu’ils demeurent des foyers d’accueil et de foi ouvrant leur porte à ceux et celles à qui le Seigneur a fait entendre cette invitation : « Viens et suis-moi! »

Que Marie, mère de ton peuple, soit de notre marche et nous accompagne sur la route pour que nous soyons toujours des Viateurs témoins de l’accueil de l’Évangile au cœur de notre temps. Amen.

Gérard Bernatchez, c.s.v.