Camps de l’Avenir du lac Ouimet

Au service des jeunes de 10 à 16 ans

JeunesChaque été, des camps sont organisés pour rejoindre de nombreux jeunes du Québec et du Canada francophone.

Ces séjours de vie heureuse permettent l’apprentissage des valeurs évangéliques telles que la vérité, la justice, le service, l’engagement, la solidarité et la communion.

Les « Camps de l’Avenir » est une initiative créée dans le sillage du Service de Préparation à la Vie (SPV). Ces Camps se veulent une réponse aux besoins des jeunes de 10 à 16 ans qui désirent vivre une expérience de foi chrétienne dans la lignée de celle de la premiére communauté (Actes 2,42-47).

Au service de personnes démunies

Personnes qui jouentD’autres groupes bénéficient de ce lieu magnifique :

  • des itinérants (Accueil Bonneau),
  • des ex-psychiatrisés (Centre Denise-Massé),
  • des femmes seules et leurs enfants (Maison et Carrefour de la Miséricorde),
  • des personnes âgées,
  • des familles de milieux populaires (Maison d’Aurore, Rencontres-cuisines de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul).

De la petite Maison de la Miséricorde ou de l’Accueil Bonneau, aux Camps de l’Avenir, ils sont tous de la famille.

Au service des adultes et familles

Enfants et adultesPour toutes personnes désireuses de vivre, dans un site enchanteur, un temps de doux repos, de détente et de vie heureuse.

Pour toutes personnes désireuses de vivre en groupe, à son rythme, des activités suggérées pour mieux bénéficier de la nature environnante : badminton, croquet, fer, natation, pétanque, excursion en forêt, marche, feu de camp…

Pour toutes personnes désireuses de partager avec d’autres quelques soirées agréables : jeu de poches, jeu de cartes, bingo, musique douce, soirée dansante, soirée de petits talents ou « surprise » de l’instant selon votre imagination…

Un environnement enchanteur

MaisonChaque été, près de 600 personnes peuvent vivre au cœur d’un environnement enchanteur grâce à des Viateurs religieux et associés-es, grâce aussi à des religieux et religieuses d’autres communautés sans oublier une soixantaine de jeunes adultes (de milieux défavorisés surtout).

Cette œuvre nous permet de traverser « sur l’autre rive à bord du Lotus » comme éducateurs catéchistes et témoins inspirés de la mission confiée aux fils et aux filles de Querbes notre fondateur.

Des jeunes de tous les âges trouvent un espace de paix pour refaire le plein d’énergie nécessaire aux activités habituelles. Notre projet permet aux jeunes d’aujourd’hui de se prendre en main et de donner un sens à la vie qui passe par l’ouverture aux autres et l’acceptation des différences, surtout les plus démunis.

Renseignements utiles

Pour nous joindre

Camps de l'AvenirLes Camps de l’Avenir (lac Ouimet)
M. Léandre Dugal, c.s.v. (responsable)
10 215 avenue du Sacré-Cœur, Montréal (Québec), H2C 2S6
Tél. : (514) 387-6475 – (450) 224-2084 (après le 15 juin)
Télécopieur : (514) 387-5795
spv@spv1.com

Au lac Ouimet, Ste-Anne-des-Lacs, au pied des Laurentides (sortie 57 de l’autoroute 15 Nord).

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Spécifiez que vous appelez au sujet des Camps d’été! Si nous ne sommes pas là, laissez votre message, on vous rappellera dès que possible.

Animation

Plusieurs animateurs proposent diverses activités et expériences autour du thème du camp. D’autres activités sont également offertes : natation, feu de camp, artisanat, théâtre, excursion en forêt, camping, sports, etc.

Transport

Nous assurons le transport de Montréal au lac Ouimet.

Hébergement

Les jeunes sont logés en chambre : un ou deux par chambre. Nous fournissons la literie et les serviettes-débarbouillettes. Au moins deux responsables couchent dans chacun des pavillons en cas d’urgence.

Les adultes disposent d’une chambre individuelle; un animateur couche dans chacun des pavillons en cas d’urgence.

Repas et collations

Nous assurons le service des trois repas par jour et des collations en après-midi et en soirée.

Services de santé

Les services de santé sont accessibles : hôpital, CLSC, clinique. Nous assurons les « petits soins » sur place.