Viateurs et les arts

Une présentation des Viateurs serait incomplète si l’on omettait de signaler un gêne, un profil, un langage d’art présent dans son charisme.

La Foi dans l’Art

La parousie

Nous serons jugés sur l’amour… (Mère Térésa)
La parousie (crayon feutre) par Max Boucher, c.s.v.

En 1997, habité sans doute par cette conviction, le Musée d’Art de Joliette a raconté les 150 ans de présence des Clercs de Saint-Viateur au Canada par ce titre évocateur : La Foi dans l’Art.

Ce panorama était une illustration de l’action viatorienne en ce qui touchait l’art et la musique, à travers les réalisations de Viateurs peintres et sculpteurs, poètes et écrivains, hommes de lettres et de théâtre, musiciens :

Le Noviciat Saint-Viateur de Joliette

Bruno Hébert a publié en 2012 un ouvrage fort intéressant dans le but de présenter le Noviciat Saint-Viateur de Joliette : une image de la beauté céleste. « Le présent ouvrage, écrit-il, se voulait d’abord un guide, le reflet, si l’on veut, du discours que nous tenons aux visiteurs qui s’y présentent. Il se trouve que, chemin faisant, notre propos s’est élargi et que la réalisation a fini par dépasser le projet. Quoi qu’il en soit, voici ce qui ressort de notre fréquentation d’une œuvre qui, au cours des années, n’a jamais cessé de nous émerveiller. Puisse le lecteur partager notre enthousiasme devant ces beautés silencieuses, signe caché de l’invisible. »

Le Noviciat Saint-Viateur de Joliette (PDF)

Joliette et les Beaux-Arts

Bruno Hébert présente un tableau fort intéressant sur l’histoire des Beaux-Arts à Joliette. Une étude ou un essai qui peut avoir beaucoup d’ intérêt pour nous de la Communauté viatorienne. Nous vous le présentons. Bonne lecture.

Joliette et les Beaux-Arts(PDF)

L’avènement du renouveau de l’art religieux et l’affirmation d’un art lanaudois, 1930-1960

Michel Huard, professeur en techniques de muséologie au Collège Montmorency, a publié un essai fort intéressant qui peut avoir un certain intérêt pour nous de la Communauté viatorienne. Nous vous le présentons. Bonne lecture.

L’avènement du renouveau de l’art religieux et l’affirmation d’un art lanaudois, 1930-1960 (PDF)