Écoles

École Cyr Guillo

École Cyr GuilloAux Gonaïves, à quelques centaines de mètres du Collège Immaculée Conception, un legs magnifique aux Clercs de Saint-Viateur en 2001 : l’école Cyr Guillo.

Une grande école élémentaire de plus de 800 élèves. Notre présence à cette école est la réponse de circonstance apportée par une Communauté enseignante à un besoin pressant d’éducation des jeunes.

ÉcoliersAprès plus d’un siècle de service, les Frères de l’Instruction chrétienne s’apprêtaient à quitter leur école. Le supérieur de cette Congrégation a prié les Viateurs d’y assurer une présence religieuse. Le défi était de taille, mais l’enjeu mobilisateur.

Le complexe scolaire des Viateurs aux Gonaïves comporte désormais près de 2000 élèves. Le Père Nestor Fils-Aimé, c.s.v., a déjà constitué une équipe dynamique où laïcs et religieux comptent bien assurer la continuité.

Des petites écoles comme au temps de Querbes

Centre Marie-Rose-Durocher

Élèves – Centre Marie-Rose-Durocher

Depuis 1989, aux Gonaïves, dans deux quartiers défavorisés de la ville, les Viateurs ont la responsabilité de deux écoles primaires : le « Centre Marie-Rose-Durocher » et le « Centre Père-Marcel-Sainte-Marie ». Le premier Centre compte 350 enfants et le second 300.

Chaque année, les Viateurs comptent sur l’aide de bienfaiteurs pour assurer le financement de ces « petites écoles ».