Blogue

Au bout du désert il y a encore la vie!

Au bout du désert il y a encore la vie!

Quand Moïse, à la demande de Dieu (Exode 3, 3-10), entreprend ce long exode à travers le désert du Sinaï, il ne part pas en croisière. Il fuit avec son peuple l’oppression de la dictature du pharaon d’Égypte. Soutenu par ce Dieu, père de tendresse, il a confiance que la vie sera au rendez-vous. Mais voilà, la marche est longue, la transformation des visées du peuple est difficile. On quitte un lieu de destruction, mais on peine à créer un lieu de libération et de vie nouvelle.

Hommage – Funérailles du F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Hommage – Funérailles du F. Jean-Louis Bourdon, c.s.v.

Quelques traits de la personnalité de Jean-Louis présentés tout au long de cette célébration sont tirés de l’éloge rendu à notre frère à son 50e anniversaire de profession religieuse, un éloge qui cernait bien l’homme, le frère, l’éducateur.

Les textes de la Parole choisis aujourd’hui nous parlent de Dieu, mais aussi du fils de Dieu qu’a été tout au long de sa vie notre frère Jean-Louis. Il a été un religieux discret, mais aussi très chaleureux dans ses contacts avec les élèves, ses collègues et ses confrères… et j’imagine les membres de sa famille. Nous pourrions parler longtemps de toute l’attention portée à nos frères malades et nos frères âgés quand il a été responsable de ce dossier dans la communauté.

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

C’est avec ces mots que le pape François lance son message pour le Carême 2024.

Il nous invite donc à habiter nos déserts pour y faire fleurir la vie.

Tout un défi en ces temps où nous avons bien souvent l’impression d’en avoir assez fait. Et pourtant, notre pape nous rappelle que Dieu nous a donné rendez-vous au désert, « lieu du premier amour ».

Alors, levons-nous et marchons, à petit pas peut-être, mais sûrement vers cette rencontre de Celui qui nous aime au-delà de la mesure.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

La Parole de Dieu. Saint Paul. Serviteur de la Parole… Trois mots qui disent beaucoup de l’homme, du religieux, du pasteur qu’a été le P. Léonard Audet.

Toute sa vie, il s’est consacré à porter la parole, une parole qui appelait à la fraternité, à la communion, à une relation intime avec notre Créateur, le Dieu de la vie qu’il a aimé servir en toute simplicité.

M. André Lachambre et la Maison de la Foi à l’honneur au diocèse de Montréal

M. André Lachambre et la Maison de la Foi à l’honneur au diocèse de Montréal

Le samedi 13 janvier dernier à l’église St-Pie X de Laval, M. André Lachambre recevait la médaille du Mérite diocésain Monseigneur Ignace-Bourget.

Cette reconnaissance a trois objectifs :

Stimuler la créativité pastorale;

Souligner l’importance de la contribution d’un organisme ou d’une personne à la transformation du monde;

Encourager l’implication des diocésains dans l’une ou l’autre dimension de la communauté chrétienne et civile.

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Le 6 janvier dernier, les Viateurs ont été présents en grand nombre pour la célébration de la profession de foi du nouveau Supérieur provincial et les vœux de la nouvelle année.

Tous se sont retrouvés à la chapelle de la résidence Saint-Viateur pour une célébration empreinte de simplicité et de beauté.

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.