ludothèque

Le centre San Viator, la créativité en marche

Le centre San Viator, la créativité en marche

En ce qui concerne le travail du Centre San Viator, la présence physique des enfants, des jeunes et des membres de l’équipe a pris fin le 15 mars.

Tout d’abord, nous avons dû réorganiser l’Équipe pour apprendre à travailler à distance.

Les besoins mêmes des enfants ont également changé.

Ce qui était prévu avec un groupe de 20 enfants dans les Viatorcitos et une vingtaine d’enfants d’école primaire dans la Ludothèque a pris fin avec la pandémie.

Il nous a fallu deux mois avant de commencer à être un peu plus productifs et créatifs en équipe.

La bibiothèque « Illari » à Collique, Lima, Pérou

La bibiothèque « Illari » à Collique, Lima, Pérou

Le vendredi 16 août 2019, le Centre Saint-Viateur a ouvert ses portes pour créer un nouvel espace : la bibliothèque Illari (en Quechua : Lever du jour, luisant, éclatant). Nous avons célébré l’ouverture de la bibliothèque avec de nombreux enfants et leurs familles.

Un nom original, mais une bibliothèque demeure une réalité commune… mais pas tellement présente dans les milieux populaires. Le manque de ressource des municipalités fait que ce service est absent. Et ainsi les enfants ne peuvent se familiariser avec la joie de la lecture.

Apprendre en jouant

Apprendre en jouant

Durant 7 mois, des enfants de 4ème année du primaire du collège Virgen de Guadalupe, ceux que j’appelle « mes garçons et mes filles », sont venus à la Ludothèque Pukllana pour apprendre tout en jouant. (…) Avant de commencer le programme de la ludothèque Pukllana, nous avions élaboré un plan opératif qui consistait en la création, l’animation et l’accompagnement de tous les participants et participantes.