Léandre Dugal

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

Vivons debout – SPV

Vivons debout – SPV

Le 19 janvier 1964, quelques jeunes et un éducateur, le frère Léandre Dugal, c.s.v., se donnaient rendez-vous dans le « garage » de la résidence des Viateurs de la rue Stirling,
à Montréal.

Naissait ainsi le Club des jeunes qui deviendra le Service de Préparation à la Vie (SPV). Dès la première rencontre, ces engagés de la vie centraient leur idéal sur celui des premiers chrétiens (Actes des Apôtres 2,42-47).

Ils choisissaient ainsi de placer la fraternité et la communion devant l’individualisme, de croire en un Dieu vivant toujours actif au coeur de sa création plutôt que de marcher au rythme du vent, de s’engager à libérer la vie au lieu de frileusement rester dans les serres chaudes de nos petites vies.