Fête de reconnaissance aux Clercs de Saint-Viateur à Laval

Dans Bulletin d'information, Paroisses, Viateur par Viateurs Canada le 12/09/2017

Dans une atmosphère d’action de grâce et de reconnaissance les paroissiens des communautés chrétiennes de l’unité pastorale de Fabreville ont souligné le départ des Clercs de Saint-Viateur qui se sont dévoués dans ce secteur de l’Ouest de Laval pendant six ans.

Ce sont d’abord les paroissiens de St-Ferdinand qui, lors de la célébration dominicale du 27 août, ont rendu hommage aux Viateurs qui ont contribué à la vie pastorale de leur communauté.

« Rares sont les paroisses du diocèse de Montréal qui ont eu la chance, comme nous, de bénéficier d’une telle équipe de prêtres. Tous ont fait preuve d’une grande disponibilité, d’un accueil chaleureux et d’un souci d’application concrète des textes liturgiques… Comment maintenant passer sous silence certains faits et gestes dont vous étiez les auteurs durant ces six années passées chez nous?

ReconnaissanceLes talents de chanteur du père Hubert Hamelin nous manqueront et surtout ses nombreux AMEN. Son chant de la consécration à la messe, comme celui d’autres confrères, était bien apprécié des paroissiens.

Le père Alain Ambeault, parfois absent en raison de son travail de supérieur général de la communauté, nous laisse des souvenirs particuliers. Occasionnellement, durant la messe, une mouche attirée par l’odeur du vin ou de son eau de toilette, l’importunait et entraînait des gestes d’impatience. L’hiver dernier, sa calvitie ne pouvait cacher les preuves d’une chute sur la glace.

Et que dire des sueurs que devait subir le père Robert Lachaine, pendant les célébrations de la messe, été comme hiver! Les seuls remèdes offerts étaient de l’eau fraîche et une serviette.

Qui ne se souvient pas du père Yves Beaulieu à la voix d’or? Sa bonne humeur était contagieuse. Malgré ses ennuis de santé, il tenait à présider les assemblées dominicales.

La courte présence du père Gilles Melançon nous a sensibilisés à la fragilité de la vie.

Le père Harry Célestin nous arrive plus tard et ajoute de la couleur dans l’équipe. Sa démarche rapide et son accueil particulier à l’arrière de l’église ne s’oublieront pas.

Depuis septembre 2016, le père Gilles Héroux vient enrichir l’équipe en qualité d’administrateur paroissial pour seconder le père Hubert Hamelin. En plus de son travail, il apporte son étroite collaboration au comité de liturgie. À l’écoute de l’invitation diocésaine de se joindre aux fêtes du 375e anniversaire de Montréal, il adapte une documentation pour mieux faire connaître, à certaines célébrations eucharistiques, ces fondateurs et fondatrices de Montréal. Les paroissiens présents aux messes qu’il présidait en semaine, se souviendront de son habileté à vulgariser les textes liturgiques.

Soyez remerciés pour votre présence durant six ans et transmettez notre sincère gratitude aux pères Gilles Melançon et Yves Beaulieu retenus par la maladie, Robert Lachaine en poste dans sa paroisse, Harry Célestin en voyage.

Les paroissiens de St-Ferdinand vous souhaitent santé et prospérité et comptent sur l’appui de vos prières… »

Le lendemain 28 août c’est au tour de la communauté de St-Léopold d’entonner leur chant d’action de grâce. Une ambiance de fête. Une église bien remplie. Le P. Gilles Héroux préside l’eucharistie entouré des pères Alain Ambeault, Nestor Fils-Aimé, Hubert Hamelin, Robert Lachaine et du diacre Francis Joanette. Le F. Pierre Berthelet et le P. Robert Jean du conseil provincial se mêlent à l’assistance.

La parole de Dieu proclamée en ce 21e dimanche du temps ordinaire invite les chrétiens à se prononcer sur l’identité de Jésus. Pour vous qui suis-je?

Le P. Gilles Héroux en profite pour révéler quelques éléments de la riche et belle personnalité du P. Hubert Hamelin : Homme de Dieu, homme d’Église, Pasteur dans l’âme, Homme doué d’un beau sens de l’humour et très proche des gens….

Après la célébration tout le monde est invité à la salle paroissiale où un buffet est servi. On témoigne de l’excellente trace laissée par la présence des CSV et on formule les meilleurs vœux à l’endroit du P. Hubert Hamelin.

À ce concert de remerciements et de gratitude, nous ajoutons celui du Conseil provincial à tous nos frères et particulièrement aux pères Hubert Hamelin et Gilles Héroux.

Action de grâce et reconnaissance !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,