Sur les pas du Père Querbes

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 13/09/2017

Chers Viateurs,

« Sur les pas du Père Querbes, Viateurs, levons-nous et marchons vers l’avenir »
Jn 5,1-9

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année pastorale. Nous nous préparons à vivre de grands événements qui marqueront un tournant dans l’évolution de notre communauté.

Lyon - Rue LanterneL’année 2018 ramènera le 225e anniversaire de naissance de notre fondateur et la célébration du 30e chapitre général de notre Congrégation.

Notre grande famille viatorienne se forme et se consolide à la croisée de nos multiples chemins. L’Esprit ne prend pas de pause et ne connaît ni usure ni lassitude. Dans le cœur de chaque Viateur s’éveille quotidiennement un Dieu à l’œuvre et qui cherche à se donner au monde.

C’est à travers le charisme querbésien comme « don de l’Esprit pour la croissance de l’Église »1 que nous poursuivons l’édification du Corps du Christ et que nous nous engageons à continuer le travail d’évangélisation qui passionnait le P. Querbes.

Lors du lancement de la dernière année pastorale, l’appel à « jeter les filets » avait retenti dans toute notre communauté. Cet appel n’a rien perdu de son actualité ni de son urgence. Il déborde les frontières d’une année pastorale et des initiatives particulières. Le Christ nous convie encore à larguer les amarres et à avancer plus au large.

Cette année 2017-2018, nous convergerons nos regards vers la figure emblématique de notre fondateur, le P. Querbes, pour relire le chemin tracé par Dieu à travers la vie de ce serviteur né il y a 225 ans.

Nous garderons également en perspective la préparation du chapitre général de 2018 dont le thème central a trait à la vie consacrée.

Finalement, c’est avec la parole de Jésus : « Lève-toi, prends ton grabat, et marche » adressée au paralytique que nous entreprendrons notre parcours communautaire.

Nestor Fils-Aimé, CSV

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , ,