Sur les pas du Père Querbes

Chers Viateurs,

« Sur les pas du Père Querbes, Viateurs, levons-nous et marchons vers l’avenir »
Jn 5,1-9

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année pastorale. Nous nous préparons à vivre de grands événements qui marqueront un tournant dans l’évolution de notre communauté.

Lyon - Rue LanterneL’année 2018 ramènera le 225e anniversaire de naissance de notre fondateur et la célébration du 30e chapitre général de notre Congrégation.

Notre grande famille viatorienne se forme et se consolide à la croisée de nos multiples chemins. L’Esprit ne prend pas de pause et ne connaît ni usure ni lassitude. Dans le cœur de chaque Viateur s’éveille quotidiennement un Dieu à l’œuvre et qui cherche à se donner au monde.

C’est à travers le charisme querbésien comme « don de l’Esprit pour la croissance de l’Église »1 que nous poursuivons l’édification du Corps du Christ et que nous nous engageons à continuer le travail d’évangélisation qui passionnait le P. Querbes.

Lors du lancement de la dernière année pastorale, l’appel à « jeter les filets » avait retenti dans toute notre communauté. Cet appel n’a rien perdu de son actualité ni de son urgence. Il déborde les frontières d’une année pastorale et des initiatives particulières. Le Christ nous convie encore à larguer les amarres et à avancer plus au large.

Cette année 2017-2018, nous convergerons nos regards vers la figure emblématique de notre fondateur, le P. Querbes, pour relire le chemin tracé par Dieu à travers la vie de ce serviteur né il y a 225 ans.

Nous garderons également en perspective la préparation du chapitre général de 2018 dont le thème central a trait à la vie consacrée.

Finalement, c’est avec la parole de Jésus : « Lève-toi, prends ton grabat, et marche » adressée au paralytique que nous entreprendrons notre parcours communautaire.

Nestor Fils-Aimé, CSV

Source :
Bulletin d’information – Septembre 2017 – No 205 (PDF).

  1. Extrait du Message de lancement de l’année pastorale 2017-2018 aux Viateurs de la province du Canada.

Publications similaires

  • Il y a 200 ans dans l’Ouest canadien

    L’année 2018 marquera l’anniversaire de l’arrivée de l’Évangile dans l’Ouest canadien avec l’ouverture de la première Mission catholique.

    Pour marquer l’événement, un exemplaire très rare de la Saint John’s Bible, la bible anglicane, circulera dans les diverses paroisses.

    Il s’agit d’une toute nouvelle édition en sept volumes entièrement calligraphiée sur vélin et enluminée selon la méthode en usage dans les monastères médiévaux avec rehaut de feuille d’or.

  • Viateurs en mission – Avril 2021

    La réponse de Jésus aux disciples de Jean le Baptiste venus le questionner à propos de son identité messianique (Mt 11, 2-5), trouve un écho favorable dans l’application des Viateurs, d’un bout à l’autre de la province canadienne, à répondre à leur mission malgré la pandémie et tous les autres défis auxquels ils doivent faire face.

    La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Partout la flamme de l’engagement viatorien est incandescente.

    La mission est en pleine effervescence.

    La vie bouillonne.

  • Croire, c’est accepter ce que Dieu veut me donner

    Étonnamment, comme l’affirme Rémi Brague, le Dieu des chrétiens ne demande rien, il ne fait que donner la vie. Est-ce à dire que Dieu n’a aucune attente à l’endroit de l’être humain?

    Bien au contraire : Dieu attend de l’être humain qu’il accepte ce qu’il lui donne, que l’être humain laisse opérer en lui le don de la vie éternelle.

  • La Paix, fruit de l’Esprit

    La paix est essentielle à la vie et fait partie d’une quête quotidienne. Dans l’histoire du peuple de Dieu, un parfum de paix embaume tout le paysage. Dieu est le Dieu de paix. Le psalmiste ne s’écrie-t-il pas : « J’écoute que dira le Seigneur Dieu : ce qu’Il dit c’est la paix pour son peuple et ses fidèles, qu’ils ne reviennent plus à leur folie! »

  • Homélie de la Saint-Viateur 2019

    Le voeu de paix de Jésus est accompagné de l’envoi en mission de ses disciples. Paix pour la mission. La mission a besoin de gens convaincus, porteurs de cette paix inébranlable que seul le Christ peut donner.

    Que cette fête de saint Viateur nous appelle à être davantage engagés à la mission que le Christ nous confie. Qu’elle nous inspire les meilleures attitudes qui nous entraîneront à envisager les actions le plus belles en vue de la beauté de notre maison commune.

    Que ce jour nous fasse entrer plus profondément dans la recherche de la volonté de Dieu pour les membres de notre communauté appelés à être des témoins solidaires joyeux du Christ vivant.

  • Célébration des vœux du Jour de l’An 2015

    Quelle belle liturgie de la Parole! L’équipe d’animation a fait un beau travail! L’animation fut excellente! Les Viateurs ont bien répondu à l’invitation! Le Père Nestor, avant d’offrir ses vœux et de nous bénir, nous invitait, tour à tour, à regarder le passé avec reconnaissance, à vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance.