Imprimer

Connaissez-vous l’Unité pastorale Saint-Laurent ?

Dans Bulletin d'information, Paroisses par Ludger Mageau c.s.v. le 25/11/2015

Vous pensez peut-être que c’est à ville Saint-Laurent où les religieux de Sainte-Croix ont été envoyés en 1847 par Mgr Bourget.

Unité Pastorale Saint-LaurentEt bien non! Pour trouver l’unité pastorale Saint-Laurent, il vaut mieux quitter Montréal, descendre le fleuve sur la rive nord et vous arrêter à Berthier, à l’Île Dupas et à l’Île Saint-Ignace.

Vous y serez invités par trois clochers surplombant un paysage féérique en octobre. Vous y voilà dans cette paroisse au diocèse de Joliette. Une trilogie de communautés chrétiennes qui embrassent l’avenir autrement.

Le dimanche 11 octobre dernier, à l’église Saint-Ignace-de-Loyola, nous sommes d’heureux témoins et participants à la célébration d’installation du nouveau curé, le père Claude Auger, c.s.v. – cérémonie présidée par Mgr Gilles Lussier.

Notre confrère s’engage solennellement, et avec la belle voix qu’on lui connaît, pour les trois prochaines années. La liturgie bien préparée par les agentes de pastorale, le diacre et probablement Claude, nous apparaît à la hauteur de cet événement paroissial.

Plusieurs laïcs impliqués au niveau de la parole ou des gestes savent nous accompagner, avec beaucoup de savoir faire, de l’accueil chaleureux à l’entrée au vin d’honneur partagé dans la joie à l’arrière de l’église.

Et c’est le bon moment de connaître « Maman », la mère de Claude, sa sœur, son beau-frère et son neveu venus de la région de Trois-Rivières.

Connaissez-vous la paroisse Saint-Laurent? Des fourneaux chauds au restaurant des Marais sur le chemin de La Traverse, ainsi que le cuisinier et les serveuses, attendent fébrilement Monseigneur, le nouveau curé et ses vingt invités. Nous ne dégustons pas alors la gibelotte des Îles, mais nous goûtons une très bonne table.

Avant de nous donner la route, le père curé nous redit le plaisir qu’il aura avec ses adjoints, le père Robert Lalonde et le diacre Henri Ndzingue, de nous recevoir fréquemment à la table communautaire au presbytère de Berthier.

D’autres Clercs de Saint-Viateur : Pierre Berthelet, Jules Chaput, Robert Lalonde et Laurent Madore pourront vous dire cette joie profonde partagée en ce dimanche automnal avec notre frère missionnaire Claude.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,