La foi comme expérience, pari et recherche

Cet article est tiré du site Catéchèse / Ressources. Il reprend quelques idées de l’excellent ouvrage d’Henri Boulad intitulé « La foi et le sens » que nous vous conseillons grandement (Éditions Médiaspaul, 2014).

La foi comme démarche personnelle et chemin à parcourir

Comme le souligne Henri Boulad, la foi ne se saisit que de l’intérieur. C’est dans un vécu qu’elle s’éclaire et trouve sa justification. (p. 7)

La foi …

  • Chemin dans le bois parle au « cœur qui voit la sagesse ». (p. 6)
  • ne s’éclaire et ne se justifie qu’au cœur d’une expérience. (p. 7)
  • est de l’ordre d’un « pari », qui une fois fait, se justifie progressivement. (p. 8)
  • oriente, donne une direction, suggère une réalité. (p. 8)
  • ne consiste pas à démontrer ou à prouver, mais à « faire signe », à suggérer, à inspirer. (p. 8)
  • est d’ordre personnel. (p. 9)
  • porte en elle-même sa justification. (p. 12)

La « preuve » de la foi est celle que chacun peut se donner à lui-même, en la vivant. (p. 9)

Foi et vérité, une commune recherche

Bien que la foi soit « expérience », Henri Boulad insiste beaucoup sur l’importance de chercher et de trouver une cohérence à sa foi. (p. 13)

L’intelligence de la foi est un processus sans fin, un chemin à parcourir. (p. 13)

Les réalités spirituelles comme l’amour, la vérité et la foi nous échappent toujours d’une certaine manière. Elles sont comme un horizon vers lequel on tend, sans jamais pouvoir l’atteindre. Tant qu’on cherche ces réalités, elles demeurent vivantes. (p. 14)

Foi et vérité, sources de vie

Comme le souligne Henri Boulad, vérité comme foi doivent être des réalités vivantes :

  • Une vérité qui n’est pas vie n’est rien. (p. 15)
  • Les vérités on les possède, mais la Vérité nous possède. (p. 16)
  • La Vérité est à redécouvrir chaque jour, à refaire chaque matin. (p. 16)
  • La certitude se vit. (p. 17)
  • La vérité qui n’est pas amour n’est rien. (p. 18)

Le chemin de la foi, tout comme la route du vrai, doivent être redécouverts chaque jour.

Publications similaires

  • 50 ans de l’Institut Bartolomé de Las Casas

    L’Institut Bartolomé de Las Casas célèbre 50 ans de cheminement avec le peuple péruvien et ses fidèles. Deux jours de réflexion sur le processus de rapprochement avec l’Amazonie, les 11 et 12 février 2020, suite à la visite du Pape François en janvier 2018, ont permis d’évaluer les actions qui sont vécues dans cette région très spéciale de la planète. Il s’agit d’un engagement à prendre soin de la « maison commune ». David Cuenca et moi-même y avons participé.

  • Le vénérable Louis Querbes

    Je suis très heureux de vous informer que le postulateur pour la cause du père Querbes, Mgr Paolo Rizzi, nous a informés que la session ordinaire des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour la Cause des Saints s’est réunis le 1er octobre 2019.

    Lors de cette rencontre à Rome, ils ont établi que le serviteur de Dieu, Louis Querbes, vivait dans un degré inhabituel, mais héroïque, toutes les vertus de la foi, de l’espoir, de la charité, de la force, de la justice, de la prudence, de la tempérance et des conseils évangéliques.

    Par conséquent, le 2 octobre, le pape François a autorisé la Congrégation pour la cause des saints à promulguer le décret correspondant en son nom, déclarant le père Luis Querbes vénérable. Cette annonce a été faite à Rome aujourd’hui, le 3 octobre 2019.

  • Bon été !

    Qui vit de Dieu choisit d’aimer. Et un cœur décidé à aimer peut rayonner avec bonté sans limites. Pour qui cherche à aimer dans la confiance, la vie s’emplit d’une beauté sereine.

    Qui choisit d’aimer et de le dire par sa vie est amené à s’interroger sur l’une des questions les plus fortes qui soient : comment soulager les peines et les tourments de ceux qui sont proches ou lointains?

  • Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

    Le regard d’un visionnaire

    En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère.

    Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie.

    Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

  • La 54e saison des Camps de l’Avenir tire à sa fin

    Les Camps de l’Avenir (lac Ouimet) ont connu une saison très active. Du 23 juin au 2 septembre, les Camps ont affiché complet. S’ajoutent à cela les deux fins de semaines suivantes en septembre.

    C’est sous le thème général : « Une vie à cueillir, viens-tu? » que les jeunes et adultes ont cheminé sur ce magnifique domaine du lac Ouimet.