La fête de la Saint-Viateur …
… est l’occasion de rendre grâce à Dieu de ce que le vénérable père Louis Querbes a suscité en nous, religieux et associé.es. Oui, nous avons été appelés à suivre l’exemple de saint Viateur, lecteur-catéchiste du 4e siècle. Sa fidélité à la Parole de Dieu et son désir de faire connaître le Christ ont marqué l’histoire de notre communauté.

C’est un bon moment pour nous arrêter quelques instants sur notre propre vocation. Nous nous sommes reconnus dans la réalisation du charisme de notre fondateur. En éducateur et serviteur de la Parole, nous avons, au fil des ans, susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée.
Cet idéal s’est traduit dans l’enseignement, le service des saints autels, l’accompagnement de jeunes et d’adultes, la création de voies originales pour rejoindre les gens de notre temps : du Sanctuaire de Lourdes aux mouvements de jeunes, des écoles prestigieuses aux écoles de campagne, des centres spécialisés à la Maison de la foi au service du monde de la surdité, des activités catéchétiques à nos engagements pastoraux. Ici ou ailleurs dans le monde.
Partout, à la suite de Viateur, ce saint peu connu, nous avons osé la vie fraternelle. Nous sommes allés en visitation, une sortie de soi pour aller au rendez-vous que Dieu nous donne sur des routes parfois bien inconnues, grandement insécures.
Encore aujourd’hui, je nous invite à réfléchir un petit moment sur notre fidélité à cet appel premier.
Quand nous regardons en arrière, tous nos engagements nourrissent notre fierté, mais la Parole de Dieu nous indique la clé de notre fidélité à notre engagement premier prononcé il y a trois ans, dix ans, trente ans, quatre-vingt ans.
Pour tenir dans le temps, il nous faut ce regard joyeux d’Élisabeth devant la venue de sa cousine Marie : « D’où m’est-il venu que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » (Luc 1,39-40).
Nous affirmons souvent que nous sommes allés à la rencontre de Dieu. Mais, dans la réalité de nos vies, c’est Dieu qui a fait les premiers pas, c’est Dieu qui a mis sur notre route des personnes et des événements qui nous ont fait relever la tête et oser des réponses inédites. Ouvrons nos vies pour y laisser venir encore aujourd’hui ce Dieu qui frappe à nos portes.
Écoutons aussi le Seigneur qui s’adresse directement à Élie : « Pourquoi es-tu ici ? » Et lui de répondre avec empressement : « Je suis passionné pour le Seigneur, je veux le rencontrer. » (1 Rois 19, 13-14). Rappelons-nous cette joie qui nous habitait lors de nos premiers engagements.
La lumière du Christ illuminait nos regards et nous rendait porteur d’une Bonne Nouvelle pleine de joie.
Si nous tenons au fil du temps, dans l’ordinaire de la vie de tous les jours, avec tous les problèmes qui accablent l’Église comme notre monde, oui, si nous tenons, c’est bien parce que nous sommes des passionnés de Dieu.
Faisons donc en sorte que nos communautés soient des lieux de la manifestation de cette joie débordante des ressuscités du matin de Pâques, des femmes et des hommes avec qui il fait bon vivre, travailler et marcher.
Dans l’Évangile de Jean (Jean 5, 2-9), Jésus est direct : Lève-toi, prends ton grabat et marche. Lève-toi, prends tout ce qui est lourd dans ta vie, et marche. Lève-toi, c’est ton grabat qui donne une couleur toute particulière à ta vie. C’est en marchant, même à petits pas, que nous arriverons à aimer la vie, la servir, la contempler. Soyons des porteurs de joie, de fraternité, de confiance que la vie vaut la peine d’être vécue jusqu’au dernier souffle.
Oui, rendons grâce pour l’initiative audacieuse du vénérable Louis Querbes. Fêtons ce que nous sommes ! Osons encore ouvrir l’avenir ! Portons dans nos prières nos sœurs et frères Viateurs du monde ! Je suis un passionné de Dieu. Rien ne pourra me faire taire ! Rien ne pourra m’arrêter ! Marchons à la suite de saint Viateur sous l’œil bienveillant du P. Querbes !
Source :
Bulletin d’information – Octobre 2025 – No 272 (PDF)
