Imprimer

La foi, aujourd’hui, se pose en termes de sens

Dans Service catéchétique viatorien par Viateurs Canada le 21/08/2014

Cet article est tiré du site Catéchèse / Ressources. Il reprend quelques idées de l’excellent ouvrage d’Henri Boulad intitulé « La foi et le sens » que nous vous conseillons grandement (Éditions Médiaspaul, 2014).

La crise du sens

Comme le souligne le Père Henri Boulad s.j.,

La perte du sens est une des plus grandes maladies de notre époque. Beaucoup de problèmes psychiques aujourd’hui tiennent justement à cette perte de sens. Les gens sont déboussolés. (p. 21)

CheminsLe célèbre psychiatre autrichien, Viktor E. Frankl, qui a fait la douloureuse expérience des camps de concentration au temps de la Deuxième Guerre mondiale, a écrit un livre remarquable intitulé « Man’s Search for Meaning » (L’homme en quête de sens).

Il a découvert que nombre de nos contemporains étaient en mal de vivre par manque de sens à leur vie. Ayant abandonné leurs références traditionnelles, plusieurs n’en ont pas trouvé de nouvelles.

Le docteur Frankl a notamment conçu une thérapie afin d’aider ses malades à découvrir un sens profond à leur vie.

Aider quelqu’un qui se sent perdu, inutile, rejeté, à trouver un sens à sa vie, c’est le sauver du désespoir, de l’absurde, du néant. (p. 21)

Pour une foi signifiante

Si l’un des plus grands problèmes de notre monde aujourd’hui est la perte de sens, une foi qui ne donne pas sens à ma vie, au monde, à l’histoire, n’est qu’un ornement inutile. (p. 21)

Il est donc important que notre foi apporte des réponses à nos questions vitales, d’où l’importance, comme le souligne le Père Henri Boulad, d’avoir des maîtres à penser parlant un langage compréhensible. (p. 21)

L’intelligence de la foi est donc capitale.

La foi authentique

Toutefois, comme le souligne l’article intitulé « La foi comme expérience, pari et recherche », mentionnons que l’essentiel de la foi ne s’apprend pas dans les livres, mais à travers une expérience vécue.

La foi…

  • est expérience.
  • anime notre vie et notre quotidien; elle l’illumine et le dynamise. (p. 22)
  • fait partie de notre identité profonde.
  • est une relation personnelle avec Quelqu’un.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,