Imprimer

Histoire des C.S.V. en Haïti de 1965 À 2015

Dans Divers, Haïti par Jacques Beaudry c.s.v. le 10/09/2015

Histoire des Clercs de Saint-Viateur en Haïti de 1965 à 2015Jacques Beaudry, c.s.v., Histoire des Clercs de Saint-Viateur en Haïti de 1965 à 2015, C3 éditions (c3editions.com)

Chers lecteurs et lectrices,

Le temps et le lieu pour préparer ce document sur l’histoire des C.S.V. en Haïti ne m’ont pas permis de le faire de façon exhaustive. Veuillez donc m’excuser si je ne relate pas tout ce que vous auriez aimé trouver. Pardonnez-moi, surtout, si votre nom n’est pas cité comme il mériterait de l’être. Je suis plus poète, prédicateur et même romancier qu’historien…

Merci donc et lisez quand même, vous pourriez y trouver matière à rêver, à sourire, à compatir et, surtout je l’espère, à aimer le peuple haïtien et à prier pour que le charisme viatorien le marque de plus en plus pour en faire sans cesse davantage un peuple solidaire où la foi est approfondie et célébrée pour y être plus joyeusement vécue et partagée…

Jacques Beaudry, c.s.v.

Tout a commencé pour nous en Haïti par la formation de prêtres pour le pays au Grand Séminaire de Turgeau et pour la préparation de vocations sacerdotales pour le diocèse des Gonaïves au Collège Immaculé-Conception fondé dans ce but. Préparer et former de bons pasteurs, ce fut notre première mission et nous ne devons pas l’oublier, quitte à l’élargir jusqu’à la formation de laïcs capables de guider la vie des gens dont ils sont responsables comme père et mères de familles, comme enseignants ou comme responsables d’une activité professionnelle et même comme politiciens (…)

(…) La vraie richesse dont nous avons d’abord besoin est celle de membres bien vivants capables de partager en Haïti et ailleurs la Bonne Nouvelle de l’Amour inconditionnel et miséricordieux de Dieu pour notre monde.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , ,