Imprimer

Un chemin vers la prière contemplative

Dans Divers, Publications par Bruno Hébert c.s.v. le 02/09/2015

Un chemin vers la prière contemplativeLouis Sainte-Marie, c.s.v., Un chemin vers la prière contemplative, mai 2015, édition d’auteur

Ce fascicule d’une trentaine de pages vise à initier le lecteur à la vie contemplative, quels que soient son âge, l’avancement de sa spiritualité et son genre d’occupation dans le monde.

Certes, la contemplation comme choix vocationnel n’est pas le privilège de tout le monde, ce qui mène souvent à penser qu’une vie de prière approfondie est incompatible avec l’action et qu’elle n’est guère accessible au commun des mortels.

Or, il importe de démystifier cette idée de la contemplation telle qu’on l’entend parfois véhiculer. Une vie active nourrie de la présence de Dieu est possible et souhaitable : voilà l’idée défendue par l’auteur, qui s’appuie à dégager en cinq étapes, la route ouverte à tous vers l’exercice de la présence de Dieu au cœur de nos vies.

Père Louis Ste-Marie, c.s.v

Père Louis Ste-Marie, c.s.v

À noter que le P. Louis Sainte-Marie est un visuel, que des mots comme regard, vision, splendeur, transparence ont de l’importance pour lui.

Professeur de carrière, il a œuvré, entre autres, à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal.

Son ministère sacerdotal, il l’a souvent exercé à la Maison de prière et de silence Marie-Rivier à Mont Saint-Hilaire. Le présent opuscule, on le devine, prolonge ses réflexions d’antan.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , ,