foi

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Léonard Audet, c.s.v.

La Parole de Dieu. Saint Paul. Serviteur de la Parole… Trois mots qui disent beaucoup de l’homme, du religieux, du pasteur qu’a été le P. Léonard Audet.

Toute sa vie, il s’est consacré à porter la parole, une parole qui appelait à la fraternité, à la communion, à une relation intime avec notre Créateur, le Dieu de la vie qu’il a aimé servir en toute simplicité.

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Vœux du Jour de l’An et profession de foi du Supérieur provincial

Le 6 janvier dernier, les Viateurs ont été présents en grand nombre pour la célébration de la profession de foi du nouveau Supérieur provincial et les vœux de la nouvelle année.

Tous se sont retrouvés à la chapelle de la résidence Saint-Viateur pour une célébration empreinte de simplicité et de beauté.

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

Pour une fraternité vécue dans la joie et la confiance !

La fête de l’Épiphanie nous rappelle que notre Dieu se fait toujours présent à notre monde. Il était là avant, il est là aujourd’hui et il sera là encore demain sur nos routes de tous les jours, celles de l’ordinaire, lieu d’accomplissement de notre mission.

Comme les mages, au nom du conseil provincial, permettez-moi de vous offrir trois cadeaux, trois présents bien emballés par le P. Nestor il y a quelques temps déjà, mais que nous avons peut-être oublié d’ouvrir.

Une heure a sonné…

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Hommage – Funérailles du P. Yves Boisvert, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Yves Boisvert, c.s.v.

Le Père Boisvert n’était pas seulement un prêtre; il était un phare de lumière, une source d’inspiration et un pilier de foi inébranlable.

Pendant près de cinq décennies, il a été la force directrice derrière le voyage spirituel de tant d’hommes et de femmes au Japon, les guidant d’une main douce, avec un cœur compatissant et un engagement inébranlable envers les enseignements du Christ.

Hommage – Funérailles du P. Louis Genest, c.s.v.

Hommage – Funérailles du P. Louis Genest, c.s.v.

Écoutons la vision éducatrice du bon P. Louis. « Je pense que si on peut permettre aux jeunes que leur capacité d’émerveillement puisse traverser la période difficile de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, c’est le plus beau et le plus grand service qu’on peut leur rendre. Car alors, tout peut arriver puisqu’ils seront capables de vibrer et de s’émerveiller devant tout ce qui est grand, noble et beau. Alors on pourra voir s’épanouir un Mozart, un peintre, un poète, un Einstein, un Pierre Dansereau, un François d’Assise, une mère Teresa… »

Visite au Pérou : rencontres et démarche concertée

Visite au Pérou : rencontres et démarche concertée

Du 26 juillet au 2 août, le Supérieur provincial, accompagné de l’économe provincial, s’est rendu au Pérou. Plusieurs rencontres se sont tenues pendant ce court laps de temps : rencontres individuelles des confrères, du directeur des écoles Fe y Alegria (P. Ernesto Cavassa, s.j.), de l’accompagnateur dans la démarche de discernement commu-nautaire (P. José Luis Gordillo, s.j.), de l’équipe du Centro San Viator, du responsable des comptes bancaires des CSV…

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Bruno Pratte, c.s.v.

Le F. Bruno a été un homme de foi, une foi profonde, vécue dans ce service quotidien des siens, de la communauté, de la vie.

Lors d’une fête organisée à l’occasion de ses cinquante ans de service à la Maison Charlebois, le F. Pierre Berthelet, supérieur local, disait :

« Homme de service, homme de communauté, homme de caractère facile, homme de foi et de prière, Bruno a su dire Dieu par sa vie. Par ses actes, il a révélé le Dieu des prévenances, le Dieu de la joie, le Dieu de la miséricorde. Par ses comportements, il a manifesté beaucoup d’amour envers sa Congrégation et envers ses frères. »

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Hommage – Funérailles de Hubert Hamelin, c.s.v.

Les textes de la Parole de Dieu (Lettre de Saint Paul et Matthieu 25) que j’ai retenus pour cette célébration de la pâque d’Hubert sont non seulement les témoins de ce qui l’a inspiré toute sa vie, mais aussi sa motivation profonde.

Qui n’aimait pas Hubert ?

Sa simplicité, son sourire, sa joie de vivre, sa propension innée à faire confiance aux autres, son sens de l’écoute tout naturel témoignent de la grandeur de l’homme qui sait combien l’humilité est la voie privilégiée pour accéder au précieux mystère qui se love en chaque être humain.

Hubert a aimé, beaucoup aimé, les gens autour de lui, ceux et celles qui lui étaient confiés, sa famille, sa communauté, son Église.