Y aura-t-il un printemps?

« L’espoir à nos fenêtres,
L’espoir qu’un jour peut-être,
Le soleil pourra se lever,
Du côté de la Liberté. »
Hymne à l’espoir, Édith Butler

Fleurs et printemps de Joel Holland (unsplash.com)

Nous sommes en plein hiver au Québec. La neige nous tombe dessus à coup de 10 à 15 cm par jour. C’est tout blanc et bien beau, c’est vrai. Mais, le printemps semble bien loin. Et pourtant, nous savons qu’il reviendra.

Nous sommes en plein hiver dans plusieurs parties du monde. Est-ce nécessaire d’énumérer ici tous les conflits qui secouent la planète? Est-ce nécessaire de décrire comment les puissants de ce monde mettent nos ressources naturelles et nos avoirs au service de leur profit? Est-ce nécessaire de décrire cette montée des groupes qui renient les droits fondamentaux de tant d’humains?

Oui, nous sommes en plein hiver. La nuit est longue pour celles et ceux qui aspirent à une simple reconnaissance de leur dignité humaine. Y aura-t-il un printemps? Y aura-t-il des matins où le soleil se lèvera pour tous dans une ère de liberté, de paix, de communion fraternelle? Nous en doutons bien souvent quand nous voyons tous les reculs du respect de la vie humaine par tant de puissants et de groupes de ce monde.

Nous entrerons ces jours-ci en période de carême, ce temps où nous sommes appelés à nous recentrer sur les fondamentaux de nos vies, sur l’appel du Christ à servir dans la joie, sur la reconnaissance des changements à opérer pour que l’Esprit agisse en nous et autour de nous. En ce temps particulier, nous sommes invités à cultiver l’espérance. Oui, mais…

Et si chacun de nous était un petit signe d’espérance pour au moins une personne en recherche d’une meilleure vie! Et si chacune de nos communautés réaffirmait le choix d’être un espace de vie joyeuse, ouverte sur le monde et accueillante! Et si nous étions simplement ensemble heureux! Oui, il y aura alors un printemps! Celui du matin de Pâques, celui de la lumière qui libère l’audace, celui des ressuscités en quête de la vérité, celui des amoureux prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une joyeuse fraternité.

L’espoir à nos fenêtres…

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Février 2025 – No 265 (PDF)

Publications similaires

  • Il était une fois le Québec

    Le 25 mai dernier se tenait le lancement du livre. Le P. Gérard Bernatchez a prononcé un mot au nom du conseil provincial. Vous en trouvez l’essentiel ici.

    Le bulletin Présence.Info.Ca (édition du 17 juin), par le truchement de Louis Cornellier, présente une très belle critique de cet ouvrage. M. Cornellier est écrivain, collaborateur au Devoir et enseignant au Cégep de Lanaudière (campus de Joliette).

  • De Montréal à Madagascar et… vice versa

    Du 23 au 31 octobre, le responsable général du SPV, F. Jean-Marc St-Jacques, CSV, a eu le bonheur de rencontrer les membres des dix équipes SPV du Madagascar.

    Ce fut une véritable tournée dans des villes et villages de cette vaste île (superficie de la France et de la Belgique réunies) : Antananarivo, Antsiriribe, Ambotalamy, Antsirabe…

    Le SPV malgache regroupe principalement des équipes de jeunes adultes et d’adultes et quelques groupes d’enfants et d’adolescents.

  • Merci P. Robert Jean

    Huit ans au service de sa communauté dans le conseil provincial! Nommé conseiller provincial en 2010 par le P. Claude Roy, il sera élu le 12 avril 2014, membre du conseil provincial présidé par le P. Nestor Fils-Aimé. Le P. Robert Jean, le benjamin du conseil a porté un certain nombre de dossiers au cours des quatre dernières années.

    Le P. Robert a eu une présence remarquable et positive marquée par la jovialité, le sens du devoir et surtout le souci du travail bien fait.

    À la suite du dernier Chapitre général, le nouveau Supérieur général, le P. Robert Mick Egan a interpellé notre confrère pour un nouveau défi : celui d’être conseiller général. Le P. Robert a répondu avec générosité et foi.

  • Osons la joie

    La Paix soit avec vous! J’ai accepté cet appel en posant un geste de foi dans la ligne de ce que frère François appelle dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile », le « dynamisme de la sortie ». Sortir de soi‐même pour penser à l’ensemble de la communauté, sortir de ses propres projets pour privilégier l’appel à servir […]