humour

L’AASFA (Association des Amis de Saint-François d’Assise)

L’AASFA (Association des Amis de Saint-François d’Assise)

Une façon propre de parler de Dieu aux pauvres

Les pauvres ne sont pas un problème, mais une ressource nous disait le pape François, en juin 2017, à l’occasion de la première Journée mondiale des pauvres.

C’est une invitation qui doit nous pousser à aller à la rencontre d’hommes et de femmes démunis non pas par des paroles et discours mais par des actes concrets et en vérité (cf. 1 Jn 3,18).

Funérailles de Mgr Jacques Berthelet, CSV

Funérailles de Mgr Jacques Berthelet, CSV

Je prends le risque avec les limites qu’infère un tel exercice de souligner ce qui m’apparaît mieux caractériser la personnalité de ce géant de notre Congrégation : celui qui a été professeur de théologie, maître de novices, vicaire général, supérieur provincial, supérieur général des Clercs de Saint-Viateur et évêque.

Un mot, à mon avis, résume la vie et l’œuvre de Mgr Berthelet : qualité.

La pensée de Jacques, sa passion de la Congrégation et de l’Église, sa vaste culture nous manqueront beaucoup tandis que nous cherchons à mieux répondre à notre mission dans un contexte hautement difficile. Mais d’un autre côté, nous avons la certitude d’une présence auprès de Dieu, d’un défenseur de notre cause viatorienne.

Cher Jacques, si d’aventure, tu rencontres le père Querbes, notre Fondateur, merci de lui faire part du vœu cher à ses fils et filles d’aujourd’hui de le voir élevé sur l’autel de la reconnaissance officielle par l’Église comme modèle pour tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

25e anniversaire d’engagement au sein de la communauté viatorienne

25e anniversaire d’engagement au sein de la communauté viatorienne

Ai-je vraiment besoin de vous présenter ce « couple exceptionnel » qualifié ainsi par Jean-Louis Bourdon, ces deux charmants Viateurs qui, j’en suis sûr, n’ont pas manqué de vous impressionner, de vous édifier par leur grande simplicité, leur accueil toujours avenant et chaleureux, leur sens de l’humour, leur bel enthousiasme et leur sincère attachement à la communauté viatorienne et leurs convictions profondes de croyants engagés, d’une foi incarnée.

Hommage – Funérailles du Frère Marius Caron c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Marius Caron c.s.v.

Nous retrouvons l’idéal poursuivi par notre frère Marius dans son parcours de vie. Nous admirons son grand esprit de foi et son engagement envers Dieu et ses frères et sœurs. Marius était heureux dans sa vocation religieuse parce qu’il était heureux dans sa foi. Il était toujours à la recherche de la volonté de Dieu dans sa vie.

Funérailles du Frère Georges Montpetit – Homélie

Funérailles du Frère Georges Montpetit – Homélie

Aujourd’hui, nous sommes réunis, pour accompagner Georges, notre frère, qui est parvenu au terme de son voyage et qui a finalement atteint « l’autre rive », où l’attendaient et l’accueillaient à bras ouverts, ses parents, ses frères André et Ernest, tous ceux et celles qu’il a aimés et qui l’ont précédé auprès de Celui qui est notre Chemin, notre Vérité, notre Vie. […]