25e anniversaire d’engagement au sein de la communauté viatorienne

Dans Bulletin d'information, Viateur par Yvon Rolland c.s.v. le 09/11/2017

La fidélité est une histoire de grâce. Seul Dieu peut donner d’être fidèles et de rester avec Lui jour après jour. Il y a des matins brumeux et des nuits orageuses. Il y a des traversées du désert et des mers agitées.

Être Viateurs et demeurer fidèles à l’engagement pris il y a 25 ans relève d’une action de la grâce divine dans un contexte de désenchantement et découragement. Ils devraient être trois aujourd’hui. Ils ne sont que deux.

Céline, Georges sont présents. Irène est absente. Sa famille vit un drame terrible. Sa fille de 41 ans leur fait ses adieux conscients aujourd’hui avant de sombrer dans un sommeil profond. Nous sommes en communion avec Irène et toute sa famille.

Nestor Fils-Aimé, CSV

Céline Saint-Laurent et Georges Brillant

Céline Saint-Laurent / Georges BrillantAi-je vraiment besoin de vous présenter ce « couple exceptionnel » qualifié ainsi par Jean-Louis Bourdon, ces deux charmants Viateurs qui, j’en suis sûr, n’ont pas manqué de vous impressionner, de vous édifier par leur grande simplicité, leur accueil toujours avenant et chaleureux, leur sens de l’humour, leur bel enthousiasme et leur sincère attachement à la communauté viatorienne et leurs convictions profondes de croyants engagés, d’une foi incarnée.

Longtemps impliquée comme membre du service de pastorale auprès des malades du Centre hospitalier ou à domicile, Céline, par sa présence active et son écoute attentive, savait se faire « passeur d’Évangile » auprès d’eux, les aidant à découvrir la bonté et la tendresse du Seigneur, comme un clin-d’œil que le Seigneur fait à ses enfants selon ses propres mots.

Georges pour sa part, engagé dans le groupe des Petits Frères des Pauvres à Rimouski, a longtemps travaillé à recruter des bénévoles pour l’accompagnement des personnes âgées qui vivent seules.

Et en tant que Directeur de funérailles à la Coopérative funéraire, il a toujours su assurer une présence de grande qualité et une attention toute particulière aux personnes éprouvées par le deuil.

Céline et Georges ont pu bénéficier de la formation dispensée par le très regretté P. Gaston Perreault, guide spirituel par excellence, qui les a accompagnés dès le début et tout au long de leur cheminement. Leurs filles Hélène et Andrée pourraient en témoigner.

Pour eux, être Viateur, leur permet de nourrir leur foi avec d’autres baptisés en croissance et être présent, à l’écoute des moins fortunés, des personnes seules, des personnes exploitées et souffrantes.

Toujours en marche, désireux de vivre leur engagement viatorien, ils sont assidus au partage de l’Évangile avec un groupe de personnes du milieu qu’ils ont initiées et que Céline anime avec beaucoup de ferveur.

Chers amis, Céline et Georges, Pour ces 25 ans d’engagement et de fidélité au sein de la communauté viatorienne Pour toutes ces années pleinement vécues, comme autant de grâces reçues, et de témoignages rendus, Que le Seigneur vous comble de ses bienfaits et de ses bénédictions. Nos hommages et toutes nos félicitations.

En toute amitié, Yvon

21 octobre 2017
En la fête de la Saint-Viateur

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,