Mot-clé : joie

Vivons debout – SPV

Dans Bulletin d'information, Présence, Publications, Service de Préparation à la Vie par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 29/01/2019
Vivons debout – SPV

Le 19 janvier 1964, quelques jeunes et un éducateur, le frère Léandre Dugal, c.s.v., se donnaient rendez-vous dans le “garage” de la résidence des Viateurs de la rue Stirling,
à Montréal.

Naissait ainsi le Club des jeunes qui deviendra le Service de Préparation à la Vie (SPV). Dès la première rencontre, ces engagés de la vie centraient leur idéal sur celui des premiers chrétiens (Actes des Apôtres 2,42-47).

Ils choisissaient ainsi de placer la fraternité et la communion devant l’individualisme, de croire en un Dieu vivant toujours actif au coeur de sa création plutôt que de marcher au rythme du vent, de s’engager à libérer la vie au lieu de frileusement rester dans les serres chaudes de nos petites vies.

Lire la suite »

Entrons dans la confiance! Viens et vois!

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 23/01/2019
Entrons dans la confiance! Viens et vois!

Nous voilà dans cette nouvelle année 2019. Elle apporte avec elle beaucoup de promesses et de souhaits de bonheur, de santé et de rêves concrétisés.

Comme communauté viatorienne en marche, notre rassemblement d’aujourd’hui se veut une rencontre familiale pour consolider nos liens, en tisser de nouveaux et nous engager à poursuivre notre route ensemble.

Lire la suite »

Entrons dans la confiance…

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 29/11/2018
Entrons dans la confiance…

Oui, chers Viateurs, je nous invite aujourd’hui à entrer dans la confiance…

En entamant ce mandat du conseil provincial, il me vient à l’esprit cette affirmation du pape François lors d’une catéchèse à l’occasion de l’audience générale du 26 avril 2017 :

« Il n’y a aura pas un jour de notre vie où nous cesserons d’être une préoccupation pour le cœur de Dieu… ».

Voilà la source de la confiance qui a habillé notre cœur et qui nous a gardés dans l’optimisme et la verticalité. Dieu se préoccupe de nous et de notre communauté viatorienne.

Entrons dans la confiance! Il marche avec nous!
Entrons dans la confiance et osons l’avenir!

Lire la suite »

Merci P. Robert Jean

Dans Bulletin d'information, Le religieux, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 29/08/2018
Merci P. Robert Jean

Huit ans au service de sa communauté dans le conseil provincial! Nommé conseiller provincial en 2010 par le P. Claude Roy, il sera élu le 12 avril 2014, membre du conseil provincial présidé par le P. Nestor Fils-Aimé. Le P. Robert Jean, le benjamin du conseil a porté un certain nombre de dossiers au cours des quatre dernières années.

Le P. Robert a eu une présence remarquable et positive marquée par la jovialité, le sens du devoir et surtout le souci du travail bien fait.

À la suite du dernier Chapitre général, le nouveau Supérieur général, le P. Robert Mick Egan a interpellé notre confrère pour un nouveau défi : celui d’être conseiller général. Le P. Robert a répondu avec générosité et foi.

Lire la suite »

C’est le temps des vacances …

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 29/06/2018
C’est le temps des vacances …

« C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer ».

Une saison à saveur d’amour et de joie! Une saison portant la couleur de la fraternité et de la communion.

Dans plusieurs coins de notre province viatorienne l’heure des vacances a sonné. Le moment est à la planification de séjour parmi nos proches et d’éloignement de nos espaces habituels de travail et de vie pour ceux qui le peuvent.

Lire la suite »

Quand le collège Bourget dit au revoir à son DG

Dans Bulletin d'information, Collèges, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 28/06/2018
Quand le collège Bourget dit au revoir à son DG

Ce vendredi 1er juin, la chaleur est à son comble. Équipe de direction, membres du personnel enseignant et non enseignant, membres de personnes de soutien, élèves de la maternelle à la cinquième secondaire se sont concertés pour rendre un hommage grandiose à celui qui a tenu les rênes du Collège durant un quart de siècle, le F. Jean-Marc St-Jacques.

Lire la suite »

C’est le printemps et c’est la fête…

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 24/03/2018
C’est le printemps et c’est la fête…

Viateurs, soyons des marcheurs convaincus que la voie que nous empruntons à la suite du Christ qui a inspiré notre Fondateur, Louis Querbes, demeure celle qui nous fera croiser les belles fleurs du printemps.

Lire la suite »

Il suffit de quelques mots …

Dans Publications, Viateur par Viateurs Canada le 07/12/2017
Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.

À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.

René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…

Lire la suite »

Hommage – Funérailles du Père Paul Charbonneau, c.s.v.

Dans Homélies, Le religieux par René Pageau c.s.v. le 10/09/2017
Hommage – Funérailles du Père Paul Charbonneau, c.s.v.

Les paroles de l’Écriture qu’on vient d’entendre, je les ai choisies avec Paul lui-même quelques semaines avant qu’il nous quitte.

Il me semble qu’elles nous livrent le portrait spirituel de son mystère…

Paul, c’était Paul que l’on prenait plaisir à taquiner, Paul au grand cœur avec un brin de fraîcheur, qui a gardé toute sa vie les couleurs de son enfance. Il était généreux, fervent, audacieux et souvent imprévisible. Il était comme saint Paul, tout d’une pièce!

(…)

Lire la suite »

Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Dans Homélies, Le religieux par Jean-Marc Saint-Jacques c.s.v. le 08/09/2017
Hommage – Funérailles du Frère Léandre Dugal, c.s.v.

Léandre a été un éducateur de tous les instants avec les jeunes et les petits, les aimés de Dieu.

En tout temps, il savait nous inviter à voir le beau de la vie, le merveilleux de la communion, le grand de la foi engagée à vivre debout en femmes et hommes porteurs de la dignité des filles et fils de Dieu que nous sommes tous.

Lire la suite »