joie

50 ans d'engagement de Pierre Francoeur

50 ans d’engagement chez les Viateurs du P. Pierre Francoeur

C’est dans la joie que nous avons souligné les cinquante ans de vie religieuse chez les Clercs de Saint-Viateur du P. Pierre Francoeur.

La célébration nous a permis de plonger au cœur de ce qu’a été et est le P. Francoeur, serviteur de la Parole, amoureux de la vie, un homme imprégné de la spiritualité de la petite Thérèse, sainte Thérèse de Lisieux.

Assistance à l'inauguration de la Villa Saint-Viateur

Inauguration de la Villa Saint-Viateur

Ce dimanche 10 décembre, la joie se lit sur tous les visages. La fierté est à son paroxysme. La Villa renaît. Qu’on l’appelle Villa Saint-Viateur, ce qui importe pour la population et le peuple chrétien c’est de la voir renaître et refaire partie du décor. On espère que les Viateurs garderont le cap sur l’ouverture et la communication simple et vraie avec la population environnante. Merci Seigneur pour ta bonté et ta grandeur. Merci à nos frères américains, aux Viateurs du Japon et du Canada. J’ai lancé : « Nous voilà donc au début d’un temps nouveau, à l’an 0 d’une nouvelle aventure. » Une aventure que souhaitons fructueuse et qui nous permettra de garder l’espérance.

Croix lumineuse par Diana Vargas (unsplash.com)

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Cerfs-volants de traction

Va où le monde tournera avec toi…

Ce titre est extrait d’une chanson de Patrick Bruel évoquant les conséquences de la maladie d’Alzheimer, cette « drôle de maladie qui fait naufrager la mémoire » et qui transforme peu à peu des personnes proches en des êtres inconnus et lointains.

Si le contenu de la chanson renvoie à la souffrance et à la peine que provoque cette maladie dégénérative irréversible, le refrain cependant laisse une note empreinte de liberté, de lâcher-prise, de profond respect et qui crée un espace d’épanouissement à la personne qui en est atteinte.

Jésus ressuscité

Quand il disait à ses amis …

Cette hymne que nous reprenons souvent durant l’office des heures au lendemain de la fête de Pâques infère quelque chose de vibrant qui nous plonge dans un bain de lumière et de joie.

La résurrection est un événement du quotidien.

Elle s’inscrit dans l’ici et maintenant de nos vies.

Chaque matin est un matin de résurrection.

Nous sommes tous les jours plongés dans le sommeil de la mort et nous nous réveillons qui au chant du coq, qui par la musique d’une alarme sonore, qui par une adaptation de notre système corporel.

« Un jour nouveau se lève, un jour reçu de toi, Père ! »

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

« Devenir » : une nouvelle œuvre d’art aux Camps de l’Avenir

Voulant rendre hommage au projet de vie du F. Léandre Dugal, CSV, fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir, un ami de celui-ci, M. Donald Quane, a financé la création d’une œuvre rappelant le « Vivons debout et célébrons la vie ! » qui est au cœur de la vision éducative de ces deux organismes.

Selon l’angle sous lequel vous la regardez et suivant votre état d’esprit, vous pouvez y voir un mouvement vers le haut, la communion qui fait une force, un projet bien enraciné, la tente de la rencontre, de la lumière, les couleurs spécifiques des foulards des Camps (simplicité, joie, confiance, responsabilité, désinstallation, présence, service, engagement et coresponsabilité).

Si vous passez au Lac Ouimet, vous êtes invités à aller admirer cette belle œuvre.

Jésus ressuscité

En Galilée !

Tandis que nous nous préparons à vivre le grand événement de la Résurrection de notre Seigneur, je viens adresser à tous les Viateurs de la province du Canada mes vœux d’une fête de Pâques extraordinaire avec le désir que le Christ ressuscité ravive notre espérance et nous comble d’une joie profonde, intérieure et extérieure.

Puisse-t-il nous brûler le cœur comme les disciples d’Emmaüs au soir de la Résurrection!

Puisse la fête de Pâques 2021 être pour nous et toute notre communauté, un moment de renaissance et de lumière!

Personne en marche par Eliott Reyna (unplash.com)

Discerner sa présence

Il y a une semaine, le coup d’envoi de la marche qui nous conduira à la joie de la résurrection a été donné.

Depuis un an nous vivons un long carême qui tarde encore à déboucher sur un matin de Pâques ensoleillé et exempt de toutes formes de virus.

Puisse ce temps du carême 2021 être un chemin de liberté, d’espérance et de victoire sur toutes les morts qui nous guettent. Qu’il nous achemine vers Pâques dans la joie de la présence de Celui qui donne sens et consistance à notre communauté viatorienne.