La fraternité se vit au quotidien

Vivre la fraternité est un appel à revoir nos habitudes et nos attitudes pour créer des espaces de partage favorisant le plein épanouissement des uns et des autres.

Tendre la main par Alexei Scutari (unsplash.com)

En ce temps de grand dérangement pour plusieurs de nos frères appelés à déménager, ayons une attention encore plus grande aux uns et aux autres.

Assurons-nous que nos communautés se vivent sous le signe de l’accueil, de la reconnaissance de nos différences et de la joie de vivre ensemble, un signe que la Bonne Nouvelle est en pleine action.

En parallèle, nous sommes appelés à porter ce regard de tendresse de Dieu sur tant de personnes blessées par la vie, appauvries par nos systèmes économiques, exclues de la communion par nos lois rigides, y compris dans notre Église.

Nos moyens sont limités, c’est vrai. Mais nos mots peuvent encore blesser, nos manières de penser peuvent exclure.

Avons-nous une place dans notre prière quotidienne pour toutes ces personnes exclues du banquet? Portons-nous dans nos prières ce que vivent les Viateurs des régions et missions? Nous intéressons-nous à ce que vivent les rejetés du partage de la richesse mondiale?

En ce mois de novembre où la lumière, du moins en Amérique du Nord, se fait de plus en plus rare, allumons nos phares de la présence, nos lumières de la générosité, nos petites ampoules de la confiance en demain.

Oui, la fraternité, cet idéal évangélique, est encore possible, elle est dans nos mains qui s’ouvrent, dans notre cœur qui accueille et dans nos pieds qui se déplacent vers l’autre.

Et cet idéal se vit au quotidien dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.

Osons encore plus la joyeuse fraternité !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Novembre 2024 – No 262 (PDF)

Publications similaires

  • Pèlerinage à Lourdes

    Au lendemain de la fin de la retraite, j’ai pris mon bâton de pèlerin et me voici au pied de la Vierge de Lourdes, la Dame qui s’est révélée à la petite Bernadette Soubirous.

    Nous avons visité le site des apparitions, prié à côté de la grotte, participé à la procession aux flambeaux, parcouru le chemin de La Croix, vécu l’eucharistie dominicale à la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire…

    Une expérience magnifique où nous avons ressenti une présence. Ce lieu est habité. Je valide!

  • La joie du service

    L’homme est à l’image de Dieu, chantons-nous très souvent.

    L’histoire de mes pas ou du moins les pas de mon histoire à la suite du Christ a été marquée depuis le 7 avril 2018 par la grâce de l’ordination diaconale à Abidjan (Côte d’Ivoire), plus précisément à l’Institut de Théologie de la Compagnie des Jésuites (ITCJ). Je suis depuis lors au service de la Parole de Dieu et des « saints Autels ».

    Actuellement, je fais mon stage diaconal à la paroisse universitaire Saint-Albert-le-Grand de la Rotonde et je suis aumônier à notre école, le Groupe Scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou au Burkina Faso.

  • Il était une fois le Québec

    Le 25 mai dernier se tenait le lancement du livre. Le P. Gérard Bernatchez a prononcé un mot au nom du conseil provincial. Vous en trouvez l’essentiel ici.

    Le bulletin Présence.Info.Ca (édition du 17 juin), par le truchement de Louis Cornellier, présente une très belle critique de cet ouvrage. M. Cornellier est écrivain, collaborateur au Devoir et enseignant au Cégep de Lanaudière (campus de Joliette).

  • En Galilée !

    Tandis que nous nous préparons à vivre le grand événement de la Résurrection de notre Seigneur, je viens adresser à tous les Viateurs de la province du Canada mes vœux d’une fête de Pâques extraordinaire avec le désir que le Christ ressuscité ravive notre espérance et nous comble d’une joie profonde, intérieure et extérieure.

    Puisse-t-il nous brûler le cœur comme les disciples d’Emmaüs au soir de la Résurrection!

    Puisse la fête de Pâques 2021 être pour nous et toute notre communauté, un moment de renaissance et de lumière!