La fraternité se vit au quotidien

Vivre la fraternité est un appel à revoir nos habitudes et nos attitudes pour créer des espaces de partage favorisant le plein épanouissement des uns et des autres.

Tendre la main par Alexei Scutari (unsplash.com)

En ce temps de grand dérangement pour plusieurs de nos frères appelés à déménager, ayons une attention encore plus grande aux uns et aux autres.

Assurons-nous que nos communautés se vivent sous le signe de l’accueil, de la reconnaissance de nos différences et de la joie de vivre ensemble, un signe que la Bonne Nouvelle est en pleine action.

En parallèle, nous sommes appelés à porter ce regard de tendresse de Dieu sur tant de personnes blessées par la vie, appauvries par nos systèmes économiques, exclues de la communion par nos lois rigides, y compris dans notre Église.

Nos moyens sont limités, c’est vrai. Mais nos mots peuvent encore blesser, nos manières de penser peuvent exclure.

Avons-nous une place dans notre prière quotidienne pour toutes ces personnes exclues du banquet? Portons-nous dans nos prières ce que vivent les Viateurs des régions et missions? Nous intéressons-nous à ce que vivent les rejetés du partage de la richesse mondiale?

En ce mois de novembre où la lumière, du moins en Amérique du Nord, se fait de plus en plus rare, allumons nos phares de la présence, nos lumières de la générosité, nos petites ampoules de la confiance en demain.

Oui, la fraternité, cet idéal évangélique, est encore possible, elle est dans nos mains qui s’ouvrent, dans notre cœur qui accueille et dans nos pieds qui se déplacent vers l’autre.

Et cet idéal se vit au quotidien dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.

Osons encore plus la joyeuse fraternité !

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Novembre 2024 – No 262 (PDF)

Publications similaires