Une heure a sonné…

Le temps que nous vivons est marqué par le pessimisme et une grande inquiétude. Les guerres entre la Russie et l’Ukraine, Israël et le Hamas, les essais nucléaires de la Corée du Nord, les craintes suscitées par un éventuel retour au pouvoir de Donald Trump, le conflit latent entre les États-Unis et certains autres pays comme la Chine, l’Iran… font craindre le pire. La menace d’une guerre nucléaire qui effacerait notre planète est bien réelle.

Einstein disait: « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu’il n’y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » Il signifiait par là que notre humanité est en train de s’autodétruire et ce qui nous guette c’est la fin totale de la vie humaine sur la planète Terre.

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour. Avec Saint François d’Assise nous aurions chanté :

Croix lumineuse par Diana Vargas (unsplash.com)

Au-delà de la nuit, il y a promesse de lumière;
Au-delà de la peur, il y a promesse de paix;
Au-delà de la tristesse, il y a promesse de joie;
Au-delà du découragement, il y a promesse d’espérance;
Au-delà de la haine, il y a promesse d’amour;
Au-delà des doutes, il y a promesse de foi;
Au-delà de la méfiance, il y a promesse de confiance;
Au-delà du mensonge, il y a promesse de vérité.

La parole du psaume s’actualise et s’incarne dans la certitude que notre Dieu est le Dieu de l’avenir. Aucune histoire ne peut s’écrire sans sa présence. Toutes tentatives simplement humaines seront soldées par un échec :

« Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples »  Ps 32,10


Chers Viateurs,

Une heure a sonné…

Cloche de Noël

Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Au nom du conseil provincial, je souhaite à chacun et chacune de vous un très joyeux Noël et une excellente fin d’année. Je vous remercie pour votre soutien et votre communion au long des neuf (9) ans et huit (8) mois de ma présence en service comme Supérieur provincial. J’ai eu la joie et le bonheur de servir ma communauté. Je pars avec le sentiment du devoir accompli.

Que vive notre communauté et que le Seigneur nous soutienne!

MERCI et AU REVOIR!

Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Décembre 2023 – No 254 (PDF)

A lire également