Imprimer

Profession de foi du supérieur provincial

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 21/05/2014

Nestor Fils-Aimé - Profession de foiMoi, Nestor Fils-Aimé, avec une foi inébranlable, crois et professe tout ce qui est contenu dans le symbole de la foi, dans son ensemble ou séparément, à savoir :

Je crois en Dieu un Père qui aime infiniment chaque être humain qu’il a créé, Amour qui dépasse tout entendement humain.

Je crois en Dieu qui marche avec nous et qui accorde aux humains une dignité infinie. Il agit dans notre histoire et mène notre humanité vers sa plénitude.

Je crois en Dieu qui vit au cœur de notre communauté viatorienne. Il a inspiré notre fondateur, le Père Louis Querbes. Il est présent dans les événements que nous vivons. Il maintient notre communauté vivante au-delà du temps et des événements. Il nous accompagne chaque jour et illumine nos pas pour que sa parole libératrice résonne et se répande dans tous les cœurs.

Je crois en Dieu qui ne fait aucune différence entre les êtres humains peu importe l’origine, la culture, la race et les conditions sociales.

Je crois en Jésus, le Fils de Dieu qui a assumé notre chair élevant ainsi chaque personne humaine au cœur même de Dieu.

Je crois en Jésus qui a donné sa vie pour nous, expression suprême d’un amour qui n’a pas de limite.

Je crois en Jésus, par qui l’humanité toute entière est sauvée.

Je crois qu’Il nous communique sa vie par le baptême, le pain de l’Eucharistie et par la Parole lue, méditée, priée et contemplée.

Je crois que le Fils est présent en chaque Viateur qui travaille activement à rendre notre terre plus belle, plus humaine et plus fraternelle.

Je crois que Dieu confie aux Viateurs le service de la Parole qu’ils réalisent par leur mission d’éducateurs, par leur communion fraternelle et leur témoignage de vie.

Je crois en l’Esprit Saint qui agit en chacun de nous. Il est présent dans notre communauté viatorienne et en chaque Viateur.

Je crois que l’Esprit agit en chaque être humain qui transforme la vie autour de lui.

Je crois en l’Esprit divin qui sait dénouer les nœuds même les plus complexes et les plus inextricables de l’histoire humaine.

Je crois que l’Esprit guide la communauté dans l’incarnation de son charisme et stimule chaque Viateur dans la réalisation de sa vocation.

Je crois à l’Église, peuple de Dieu, uni par l’amour pour lui rendre Gloire et collaborer à son œuvre de salut.

Je crois à l’Église qui rassemble des humains de différents horizons dans un seul amour.

Je crois que la communauté viatorienne est l’Église composée d’hommes et de femmes de différentes conditions, image d’harmonie, de diversité des dons et de complémentarité des vocations dans le Peuple de Dieu.

Je crois que le Christ est avec nous chaque jour jusqu’à la fin des temps et qu’Il nous accompagne même dans les moments les plus difficiles personnels ou communautaires.

Je crois que nous sommes destinés à entrer, à travers la mort, dans la pleine communion avec Celui qui est au cœur de nos vies et qui nous fait vivre.

Je crois à la Résurrection où l’être humain recevra de Dieu la vie en plénitude, celle qui n’a pas de fin.

Porté par la foi, l’espérance et l’amour, je crois que rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ et qu’un jour nous le verrons face à face.

Moi, Nestor Fils-Aimé, dans l’exercice de la fonction de supérieur provincial, promets de rester en communion avec l’Église catholique.

Dans l’exercice de la fonction qui m’est confiée au nom de l’Église, je m’attache à transmettre la Parole de Dieu pour que toute personne humaine puisse découvrir un Dieu bon, sensible et proche du faible et du pauvre.

Que Dieu m’aide, ainsi que les saint Évangiles de Dieu que je touche de mes mains. Amen.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : ,