En route vers le Chapitre général (5 au 22 juillet 2018)

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 28/03/2017

La préparation du trentième Chapitre général de notre Congrégation est en gestation. L’assemblée générale de Madrid de même que le dernier CGE (Conseil Général Extraordinaire) de Lyon ont eu en perspective ce grand rendez-vous sexennal qui définit les grandes orientations et permet de faire le point sur la marche de l’Institut fondé par le P. Louis Querbes en 1831.

CommunautéLes communiqués de la direction générale et les rencontres organisées dans les trois grandes maisons au Canada à la fin du mois de février ont mis tout le monde au parfum des discussions et des échanges qui ont eu lieu à l’assemblée de Madrid. Des indications ont été données par rapport aux propositions qui seront apportées au Chapitre général.

La réflexion demeure ouverte. Nous sommes invités à regarder vers l’avenir et à dégager les pistes qui favoriseront un plus grand consensus. Il est clair qu’il est à exclure toute velléité de faire tabula rasa de ce qui se vit comme une inspiration de l’Esprit à notre communauté pour aujourd’hui.

Le prochain Chapitre général mettra l’accent sur la vie consacrée et notre mission viatoriennes dans nos différents lieux d’insertion à travers le monde. C’est une occasion de relancer et de redéfinir nos priorités dans un contexte mondial et ecclésial qui ne cesse de connaître de multiples et profondes mutations.

Nous attendons les orientations que prendra la première étape de la préparation du Chapitre général. Il s’agit de mettre en lumière la manière dont sont vécues la vie consacrée en général et la vie religieuse viatorienne dans chacun de nos contextes nationaux. Le récent communiqué du Supérieur général nous annonce cette mise en marche pour les jours qui viennent.

Prions pour que l’Esprit inspire aux futurs capitulants les meilleures orientations possibles qui renouvelleront notre communauté, la rendront plus belle et plus adaptée à la réalité d’aujourd’hui et toujours plus fidèle à notre charisme.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,