Imprimer

Il y a toujours un printemps

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 25/04/2016

Les personnes vivant sous l’hémisphère nord et qui ont affronté les rigueurs de l’hiver éprouvent beaucoup de joie à l’arrivée du printemps. Le bourgeonnement des arbres suscite un sentiment de renaissance. Peu à peu, on voit la nature se reverdir et s’habiller de fleurs. Une nature qui se déploie dans toute sa splendeur et qui offre à nos yeux un spectacle des plus fascinants.

Fleurs du printempsLe temps de Pâques dans lequel nous sommes entrés depuis quatre semaines nous plonge dans ce printemps de Dieu qui nous redit que la vie jaillira toujours des tombeaux les plus creux de nos vies.

Les nouvelles des dernières semaines n’ont pas été réjouissantes. Un peu partout, des tragédies sont vécues qui nous ont profondément touchés : écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine qui a vu périr M. Jean Lapierre et presque tous les membres de sa famille, tremblement de terre au Japon et en Équateur, départ inopiné pour l’au-delà de notre frère Marius Caron, décès d’un jeune frère en Côte d’Ivoire, etc.

Autant d’événements qui font apparemment obstacle à l’émergence du printemps et qui nous laissent dans la nuit et l’obscurité les plus totales.

Et pourtant… il y a toujours un printemps au nord comme au sud, apparent ou plus subtil, plus tôt ou plus tard.

Il y a toujours un printemps pour nous dire que la vie est toujours là que rien ne peut l’arrêter qu’elle sera toujours plus forte que la mort.

Il y a toujours un printemps pour chanter nos alléluias pour sortir de nos ornières et prendre la route de la joie.

Il y a toujours un printemps, le printemps de notre communauté viatorienne qui fleurit encore et vit de l’espoir que le Maître « (préparera) la terre, (arrosera) les sillons, (aplanira) le sol, le (détrempera) sous les pluies, (bénira) les semailles… » Ps 64.

Viateurs! Il y aura toujours un printemps !
Soyons-en convaincus !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,