Entrée officielle des postulants à l’Accueil Saint-Viateur en Haïti
Le lundi 15 janvier 2018, ce fut dans une immense joie, qu’à l’intérieur d’une célébration de la parole, les aspirants (dans l’ordre habituel sur la photo) :
Vladimir LAMBERT, Jean Mison DUC, Dickenson DESRIVIÈRES, Berlensky CAMBRONNE, Marc-Innocent PROPHÈTE, Widlor GABRIEL et Matherlikens STANIS ont commencé officiellement leur postulat.
Cette célébration s’est déroulée en la chapelle de l’Accueil Saint-Viateur à Cazeau. Elle a été présidée par le père Duchelande SAINTILMÉ, supérieur de la Fondation d’Haïti.
Dans son homélie, le Supérieur invite les postulants à avoir confiance en Dieu qui appelle et qui continue d’appeler. Il les convie à être attentifs et dociles aux conseils de leurs formateurs et à s’abandonner au souffle de l’Esprit.
Venus de divers endroits du pays, nos sept postulants ont commencé leur expérience de la vie communautaire et leur discernement sous la direction de deux confrères : le frère Jean-Paul SAINT-GERMAIN et le père Wilford DOUZE, dans l’unique et même but de suivre le Christ à travers le charisme viatorien.
Depuis leur arrivée, les postulants expérimentent lentement la vie communautaire, spirituelle et humaine à l’Accueil Saint-Viateur.
Le frère Jean-Paul et moi-même les invitons à faire cette expérience dans la confiance et surtout avec la plus grande la liberté. Ma mission, comme animateur de l’Accueil Saint-Viateur, c’est d’aider les postulants à bien discerner leur vocation et à grandir dans la confiance et dans la liberté.
Ainsi, nous mettons l’accent sur certains points précis prévus dans le programme de formation à l’Accueil Saint-Viateur : l’expérience de la vie communautaire et fraternelle, la dimension humaine et enfin la croissance et la maturation affectives.
Nous leur souhaitons une bonne poursuite.
Source :
Bulletin d’information – Janvier 2018 – No 208 (PDF).