Imprimer

Retraite annuelle à la Résidence Saint-Viateur

Dans Bulletin d'information, Viateur par Gaston Lamarre c.s.v. le 20/12/2017

Voici quelques impressions que m’inspire la retraite suivie à la Résidence Saint-Viateur de Joliette, du 12 au 17 novembre dernier. Nous étions au-delà d’une vingtaine de confrères. Le P. Jean-Roch Hardy, RSV, a animé cette retraite sous le thème : « Aime et dis-le par ta vie. »

BibleC’est par les paroles de l’Écriture, que le P. Hardy a expliqué les manifestations de l’amour dans nos vies. La première manifestation de l’Amour de Dieu est la création du monde. Ensuite dans la personne d’Abraham, l’Amour appelle et conduit là où il ne voudrait pas. Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel! Comme Abraham, il faut s’émerveiller de ses étoiles!

Dans l’Évangile, pour les premiers disciples, l’Amour apparaît comme une décision à prendre. Les apôtres laissent tout, et ils le suivent.

Dans saint Jean, le Verbe fait chair nous révèle l’Amour. L’Amour inconditionnel de Dieu pour l’homme.

Dans la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, l’amour se construit sur le pardon. Donne-moi à boire dit la Samaritaine au Seigneur.

FlammeMarie dans sa vie a eu le réflexe de l’Amour. Son témoignage de foi est extraordinaire. Dieu entre dans la vie de Marie comme Il entre dans notre vie. Les « oui » de Marie n’ont pas été toujours faciles.

Comme responsable de « Patros, » et supérieur de communauté, le P. Hardy s’est servi de faits vécus pour nourrir notre réflexion tout au long de ces cinq jours. Comme quelqu’un avant moi a dit : « Il sait trouver les mots qui rejoignent notre expérience personnelle et propose une parole enracinée dans celle de Dieu. »

Le père Hardy nous a invités à nous émerveiller à chaque jour car notre vocation est un chemin de bonheur. L’invitation à regarder les étoiles de notre vie ne nous empêche pas d’offrir à Dieu l’Isaac qui est dans nos vies. Il faut accueillir chaque jour le cadeau de Dieu, son amour.

Le père Jean-Roch Hardy s’est montré un animateur expérimenté, dynamique, un excellent communicateur. C’est une des très bonnes retraites que j’ai suivies.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,