Imprimer

Que la joie soit en vous

Dans Bulletin d'information, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 09/11/2015

Le mois de novembre est un mois de commémoration. Nous nous souvenons de tous les saints, ceux et celles qui se sont efforcés de vivre le projet d’amour de Dieu.

Chemin - FeuillesEn soulignant la fête de tous les saints, nous nous redisons qu’aujourd’hui encore Dieu a besoin de nous pour témoigner de sa bonté dans un monde marqué par la haine et la souffrance.

Les saints, ce sont tous ceux et celles qui ne savent pas désespérer ou douter de la présence de Dieu quand les choses vont mal.

Ce mois de novembre nous invite également à faire mémoire de nos frères et sœurs défunts, ceux et celles qui se sont endormis dans la paix de Dieu. Un mois qui rappelle la finitude de l’être humain. En même temps, c’est un mois qui soutient la plénitude de Dieu, le bonheur d’appartenir à Lui.

Le mois de novembre est celui de tous les paradoxes. Il nous faut parler de vie dans un contexte relié à la mort. Nous devons anticiper le printemps alors que l’automne bat son plein, l’hiver n’y est même pas encore et que le spectacle qui se présente sous nos yeux est celui des feuilles qui tombent, la nudité graduelle des arbres et le sentiment d’effacement de toute vie.

C’est à ce carrefour que nous sommes attendus comme Viateurs. Nous laisserons-nous anéantir ou lèverons-nous la tête pour poursuivre notre marche avec confiance et détermination?

« Je sais en qui j’ai mis mon espérance. Je suis sûr de son amour » chante Lucien Deiss. Ces paroles doivent résonner dans le cœur de chaque Viateur. Elles doivent nous stimuler à avancer.

Nous avons reçu beaucoup de témoignages d’appui dans ces moments difficiles que traverse notre communauté. Des mots qui nous redisent que Dieu est plus grand que notre cœur et qu’Il sait reconnaître ce que nous accomplissons en toute bonne volonté. Soyons fiers de ce que notre communauté a réalisé pour l’avancement du règne de Dieu.

Que rien n’ébranle notre joie et nous empêche de regarder la vie avec des yeux remplis de foi en l’être humain et de confiance en notre Dieu qui fait toujours route avec nous.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , ,