« In illo uno unum »

“En celui qui est un, soyons un”. C’est la devise de notre nouveau pape Léon XIV.

Tendre la main par Alexei Scutari (unsplash.com)

Inspiré de saint Augustin, il avait déjà choisi sa devise lorsqu’il a été ordonné évêque.

Souhaitons-lui l’audace de proposer des voies qui favoriseront cette unité autour du Christ, celui des Évangiles.

Mais encore plus, osons prier et marcher avec lui sur la route de l’unité.

Oui, notre « marque de commerce », notre manière d’être des Viateurs, est ce témoignage d’une vie fraternelle, joyeuse, ouverte sur le monde, priante, accueillante.

N’est-ce pas à cela que nous a appelés le dernier Chapitre général en nous demandant de bâtir une fraternité authentique?

Travaillons donc à être des artisans d’unité dans nos communautés, nos familles, nos groupes d’amis, nos lieux d’insertion et d’engagement.

Non pas l’uniformité, mais avec ce souci de l’éducateur – notre être profond de Viateur – de permettre à toutes les personnes avec qui nous cheminons de développer tout leur potentiel, de rayonner de la joie de l’Évangile, de devenir à leur tour des serviteurs de la vie fraternelle, de toujours prioriser la reconnaissance de la pleine dignité de chaque personne.

Oui, mais, me diront certains, nous en avons assez fait, nous sommes fatigués et je pourrais continuer la liste des excuses que nous nous donnons.

Mais nous ne serons jamais assez vieux pour ne pas nous intéresser à ce que vivent nos sœurs et frères.

Nous ne serons jamais trop vieux pour ouvrir nos cœurs et y déposer auprès du Seigneur les aspirations d’une vie heureuse de nos sœurs et frères.

Nous ne serons jamais trop vieux pour aimer et être des semeurs de communion amoureuse à la manière du Christ, celui de la joie du matin de Pâques.

Je vous laisse avec les premiers mots de notre pape Léon XIV :

« Que la paix soit avec vous. Que la paix entre dans vos cœurs atteigne toutes les familles partout sur Terre. »

« Nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte à recevoir, comme cette place, à bras ouverts. À tous, à tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour. »

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Mai 2025 – No 268 (PDF)

Publications similaires