Institution Mixte Saint Viateur de la Croix-des-Bousquets

Après le séisme du 12 janvier 2010, la commune de la Croix-des-Bouquets (Haïti) a reçu plus de 300 000 personnes déplacées. En moins d’une année, la population de cette municipalité a presque doublé.

Cette explosion démographique a terriblement aggravé les difficultés déjà cruciales. Faute d’espace dans la ville, beaucoup de gens s’installent à proximité dans les sections communales. Ils sont à la recherche d’emplois, de meilleures écoles pour leurs enfants et de meilleures conditions de vie.

Jeunes - MusiqueDans une telle réalité, l’éducation est l’un des secteurs les plus touchés. L’éducation de la population crucienne est assurée par des établissements scolaires privés et publics.

Plus de 80 % des institutions scolaires sont localisées en milieu rural. Malgré la présence de ces écoles, tous les enfants des quartiers de la Croix-des- Bouquets n’ont pas accès à une éducation de qualité.

Pour répondre aux besoins des familles déplacées, la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur a eu ce noble projet de fonder une œuvre sociale grâce au financement du Gouvernement espagnol par le biais de l’organisme FERE-CECA. Cette école porte le nom d’Institution Mixte Saint-Viateur.

Fondée en 2013, elle se donne pour mission d’offrir une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes défavorisés de la Croix-des- Bouquets et ses environs. La précarité des familles habitant la zone affecte les ressources économiques de l’école. Ce qui ne permet pas d’avoir un fonds de développement au service des élèves.

Les parents ont des moyens économiques précaires. Ils n’ont pas les fonds nécessaires pour contribuer au développement de l’école. Ainsi, les élèves n’ont pas accès à des livres, à la technologie et aux loisirs à la maison.

Voilà pourquoi l’IMSV ne veut pas s’écarter de sa vision éducative qui consiste à former des hommes et des femmes libres, autonomes et compétents; former des citoyens honnêtes, sérieux et solidaires; former des chrétiens dignes et responsables; développer l’esprit d’initiative et la créativité, et offrir un environnement sain et agréable.

Pour aider à la réalisation de ces objectifs, à côté des cours classiques, des activités parascolaires sont organisées, comme des visites de lieux historiques, des activités culturelles, des concours de talent et des cours de musique.

Depuis janvier 2019, une salle informatique est en fonction avec 29 postes d’ordinateurs grâce à la générosité de l’organisme Micro-Recyc-Coopération.

Depuis février 2019, la direction monte une bibliothèque au bénéfice des élèves grâce à la générosité de la Fondation Yvan Morin.

Une histoire, une écolteMalgré ces efforts, certains besoins restent urgents et sont directement liés aux difficultés économiques de ceux qui fréquentent l’établissement comme : la cantine scolaire, les bourses scolaires, le transport et les espaces de jeux.

Dans un tel milieu, le charisme querbésien doit s’enraciner afin d’annoncer Jésus-Christ et son Évangile. L’accueil de cette Bonne Nouvelle enflammera les cœurs et suscitera des communautés d’amour où la foi est vécue, approfondie et célébrée.

Enfin, l’IMSV se veut un lieu de vie, d’épanouissement pour ces jeunes qui n’ont pas de repères afin qu’ils puissent grandir et briller ensemble.

Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).

A lire également