Réaction des postulants d’Haïti face à la conjoncture sociopolitique

Depuis environ quelques mois, notre pays vit un enchaînement d’événements très pénibles : une crise profonde. Cette dernière affecte presque tous les secteurs de la société. De ce fait, les conséquences risquent d’être catastrophiques et/ou incontournables sans une prise de conscience personnelle ou collective.

Postulants - HaïtiNous, les postulants de l’Accueil Saint-Viateur, sommes profondément choqués et interpellés par la grande souffrance des gens de notre environnement et particulièrement des plus pauvres.

À l’Accueil Saint-Viateur, à longueur de journée, les gens ne cessent de frapper à la barrière pour solliciter quelque chose afin de vouloir apaiser leur faim. Aussi la situation socio-politique a des répercussions négatives sur l’avenir des enfants, des personnes âgées et des jeunes du pays.

Alors, nous ne saurions rester indifférents face aux souffrances des gens et aux violences intempestives liées à des gangs armés dans la capitale, Port-au-Prince.

Ainsi, poussés par notre désir de servir, nous nous impliquons dans les différentes activités tant sur le plan social que pastoral. Au niveau de la pastorale, nous accompagnons le groupe NAC (Nouvelle Animation Chrétienne). Nous les aidons à avoir une bonne connaissance dans la liturgie, la catéchèse et la spiritualité.

Nous organisons des causeries, des conférences, débats, des activités culturelles telles que journée récréative, concert, NAC-partage. De plus, nous les aidons à identifier le plan de Dieu dans leur vie et à être bienveillants et compatissants envers les plus faibles.

En outre, comme communauté religieuse, nous sommes appelés à être ouverts et charitables à l’égard de nos frères et sœurs qui viennent frapper à notre porte et qui sont dans le besoin. Ainsi, nous nous sentons concernés, et même impuissants par la souffrance et la détresse de ces personnes.

Étant conscients de notre situation actuelle, nous faisons un appel solennel à tous les fils et à toutes les filles du pays vivant tant en Haïti qu’à l’étranger, à puiser dans notre capacité de résilience et notre foi inébranlable en Dieu, les ressources nécessaires, pour qu’ensemble nous construisions le lendemain meilleur dont nous rêvons tous et toutes.

Confiants en la Divine Providence et sûrs de son amour inconditionnel, nous remettons le peuple haïtien entre les mains du Seigneur. Nous demandons à l’Esprit Saint de nous aider à bien discerner notre vocation en vue de répondre à la mission de l’Église et au charisme du père Louis Querbes.

À l’instar des quatre premiers disciples : André, Pierre, Jacques et Jean (Mt 4,18-22), fais de nous, Maître et Dieu de tout, des porteurs de paix, de joie et d’amour dans ce monde en quête de sens.

Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).

A lire également