La pastorale au Collège Champagneur de Rawdon, un héritage sans cesse renouvelé

Dans Collèges, Notre mission, Viateurs en mission par Linda Rivest le 29/12/2016

La pastorale au Collège Champagneur de Rawdon, est-ce l’affaire de tous?

Chaque année, c’est fort de nos racines viatoriennes que toute l’équipe-école part en voyage au cœur de la vie étudiante. En pastorale, notre désir profond est de permettre à chaque élève de développer son plein potentiel (cœur, corps, esprit). Nous sommes soucieux de l’avenir des élèves, nous voulons contribuer à leur devenir.

Élèves - HarmonieNous le faisons en leur permettant d’expérimenter divers types d’apprentissages afin que chacun reconnaisse qu’il a une place à prendre à son rythme et selon son talent.

Nous souhaitons en effet que chaque élève découvre sa place dans la famille viatorienne. Car les Viateurs sont une grande famille religieuse avec une identité et une mission qui leur sont propres.

Nous profitons de chaque fête, comme un moment privilégié, pour développer l’esprit viatorien chez eux et afin de célébrer ensemble des événements pleins de sens. Nous croyons que les jeunes découvrent de cette façon la richesse d’un quotidien vécu dans la fidélité aux valeurs chrétiennes, voire spirituelles, et qu’ils sont motivés par des appels au dépassement.

Pour donner des fruits durables, il demeure précieux pour l’équipe-école de communiquer, grâce à l’enseignement, ce que nous savons, mais surtout de révéler qui nous sommes en vivant ce que nous croyons.

Dans cette perspective, dès la rentrée, chaque groupe bénéficie d’un camp de pastorale pour vivre une expérience de découverte de soi, des autres et de Dieu, ainsi que pour vivre un approfondissement et une intériorisation avec ceux et celles qu’ils côtoieront tout au long de l’année : leurs collègues de classe. Ainsi, chacun découvre ses forces et ses fragilités pour un meilleur agir collectif.

ÉlèvesAussi, au sein du collège, les jeunes choisissent de s’impliquer pour se démarquer et laisser leurs traces en participant à différents comités, tels que : présence au monde, club marche-monde, JEC, parlement étudiant, denrées non périssables, distributions de cartes d’anniversaire, visites à des personnes âgées, la lecture en cadeau, la Saint-Viateur, Noël, etc.

Forts de leur implication, ils s’ouvrent au monde jusqu’à s’engager à vivre un voyage humanitaire (Pérou, Guatemala, etc.), sans oublier l’implication locale ou le bénévolat qui leur apprend les réelles richesses du cœur.

La pastorale offre un service d’accompagnement psychosocial et spirituel où chacun est reconnu pour ce qu’il est et devient. De plus, comme nous sommes des Viateurs, c’est ensemble que nous mettons de l’avant notre fierté. Nous avons choisi notre famille : la famille Champagneur, la famille viatorienne, et nous sommes tissés serrés.

D’ailleurs, ce slogan tissé serré , nous ouvre à cet amour inconditionnel que le Christ nous offre au quotidien. La pastorale aime à se rappeler ce que Jésus nous redit chaque jour à travers saint Jean : Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns, les autres (Jn 15,17).

Que le Dieu de la paix soit avec vous tous ! (Rm 15,33).

Oui,la pastorale au Collège Champagneur, c’est l’affaire de tous !

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , ,