Visite de Viateurs au Collège Champagneur

Quelques jours avant de célébrer la Saint-Viateur, les élèves de première et de deuxième secondaire du Collège Champagneur ont reçu la visite de quatre Viateurs : le père Julien Rainville, le frère Mathieu Bard, M. Denis Beaupré et Mme Denise Perreault Breault, Viateurs associés.

C’était donc tout à fait le bon temps pour mieux saisir la raison d’une fête de la Saint-Viateur au Collège Champagneur de Rawdon.

Denis Beaupré et élèvesAccueillis chaleureusement dans les classes de mesdames Linda Rivest et Carole Gingras, les Viateurs ont consacré tout l’avant-midi à faire connaître brièvement la belle histoire de la présence des Clercs de Saint-Viateur au Collège Champagneur.

Ils leur ont aussi parlé de l’influence de ces grands éducateurs dévoués et généreux qui ont œuvré au Collège pendant plus de cent ans.

Ils ont aussi parlé de la présence des Clercs de Saint-Viateur dans diverses fondations un peu partout dans le monde. Chacun y est allé d’un bref témoignage de son vécu comme religieux, missionnaire ou associé(e).

Le père Julien Rainville et le frère Mathieu Bard ont su intéresser les élèves et susciter des questions en racontant leur expérience de vie comme religieux et aussi de leur vécu comme missionnaire au Burkina Faso.

Monsieur Beaupré a rappelé aux élèves comment on fêtait la Saint-Viateur à l’époque où il était pensionnaire au Collège et depuis ses 45 dernières années à l’emploi du Collège. Il leur a confié que, lorsqu’il rencontre des anciens élèves, la Saint-Viateur reste un des moments forts et l’un des meilleurs souvenirs dont ils se souviennent le plus!

Madame Denise Perreault Breault a rappelé aux élèves qu’ils ont de quoi être fiers de porter l’uniforme du Collège Champagneur. Ce lieu a une bien belle histoire de dévouement, de générosité, de fraternité et d’entraide léguée par la présence des Clercs de Saint-Viateur et qui se perpétue avec l’équipe d’éducateurs laïcs qui ont pris la relève.

Source :
Bulletin d’information – Décembre 2016 – No 199 (PDF).

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