Mot-clé : congrégation

L’importance de la médaille

Dans Bulletin d'information par Wilfrid Bernier c.s.v. le 14/07/2017
L’importance de la médaille

L’arrivée du Concile Vatican II apporte bien des changements dans les communautés religieuses.

Pensons aux costumes des communautés féminines qui subissent bien des changements et, pour les hommes, la fin du port de la soutane.

Les Clercs de Saint-Viateur n’échappent pas au vent de changement engendré par les Pères de l’Église.

L’anecdote suivant se déroule avant le concile. Pour bien comprendre le tout, il faut revoir nos constitutions et replacer l’événement dans la mentalité de l’époque.

Lire la suite »

En route vers le Chapitre général (5 au 22 juillet 2018)

Dans Bulletin d'information par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 28/03/2017
En route vers le Chapitre général (5 au 22 juillet 2018)

Le prochain Chapitre général mettra l’accent sur la vie consacrée et notre mission viatoriennes dans nos différents lieux d’insertion à travers le monde.

C’est une occasion de relancer et de redéfinir nos priorités dans un contexte mondial et ecclésial qui ne cesse de connaître de multiples et profondes mutations.

Lire la suite »

Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Dans Haïti, Viateurs en mission par Fritzer Valeur c.s.v. le 18/01/2017
Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016. Les enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation. C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

Lire la suite »

Ma participation aux JMJ de Cracovie

Dans Burkina Faso, Mission, Viateur, Viateurs en mission par Norbert Zongo c.s.v. le 18/01/2017
Ma participation aux JMJ de Cracovie

De cet événement spirituel, ecclésial et mondial, j’ai vu et j’ai expérimenté la puissance de la foi, la foi comme une flamme capable de brûler les résistances, les peurs, les enfermements, de nous sortir de nous-mêmes pour laisser germer l’amour et la générosité, l’unité et la fraternité universelle malgré nos différences, pour nous redonner notre liberté.

Lire la suite »

La Saint-Viateur 2016

Dans Bulletin d'information, Mission, Viateur par Nestor Fils-Aimé c.s.v. le 02/11/2016
La Saint-Viateur 2016

Viateur a été missionnaire. En son temps, il a jeté les filets : en acceptant de se mettre au service de l’Église, en proclamant la Parole de vie, parole libératrice qui remet l’homme et la femme sur pied et en enseignant la doctrine chrétienne qui établit que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Lire la suite »

Funérailles du Père Paul Cheng, CSV

Dans Bulletin d'information, Le religieux par Viateurs Canada le 17/12/2015
Funérailles du Père Paul Cheng, CSV

En faisant mémoire de notre frère Paul Cheng parti rejoindre le Père, nous rendons grâce à Celui qui l’a appelé et qui l’a soutenu au long de ses 28 ans de consécration dans la Congrégation viatorienne. Le P. Cheng a surtout servi dans la pastorale, se consacrant à faire connaître Jésus et son évangile.

Lire la suite »