Imprimer

Funérailles du Père Paul Cheng, CSV

Dans Bulletin d'information, Le religieux par Viateurs Canada le 17/12/2015

Mot du Supérieur provincial au P. Guy Saint-Germain, CSV

Lors des funérailles célébrées à Taïwan

Père Paul Cheng c.s.v.À vous chers parents et proches du P. Paul Cheng,
À vous cher P. Guy Saint-Germain, frère de la même famille religieuse que P. Paul,
À vous Monseigneur Su, père de la grande famille chrétienne du diocèse de Taichung,
À vous anciens élèves, anciens collaborateurs et membres de la famille du Viator High School,
Les salutations et l’expression sincère de la désolation de toute la province canadienne des Clercs de Saint-Viateur à la suite du départ de notre frère Paul.
Perdre une personne qui nous est chère, c’est perdre une partie de nous-mêmes;
c’est entrer dans une nouvelle aventure marquée par l’absence et le vide.
Nous prions le Seigneur pour qu’Il accorde le repos à notre frère Paul qui a tant souffert.
Que son souvenir et les gestes de tendresse qu’il a posés vous réconfortent et vous aident à avancer.
Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve.

Nous nous unirons à vos prières ce mardi soir à 21 h (heure du Québec) alors que seront célébrées les funérailles de Paul.

Notre eucharistie du mercredi matin 2 décembre que je présiderai à la maison provinciale sera en sa mémoire au nom de tous les Viateurs de la province du Canada.

P. Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial

Extrait de l’homélie prononcée par le P. Nestor Fils-Aimé, provincial

En la chapelle de la Maison provinciale, le 2 décembre 2015

En faisant mémoire de notre frère Paul Cheng parti rejoindre le Père, nous rendons grâce à Celui qui l’a appelé et qui l’a soutenu au long de ses 28 ans de consécration dans la Congrégation viatorienne. Le P. Cheng a surtout servi dans la pastorale, se consacrant à faire connaître Jésus et son évangile.

À travers sa souffrance, il a vécu la rencontre avec celui « qui a pris sur Lui toutes nos infirmités. ». Aujourd’hui, il entre dans la gloire de son Père qui « enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples », qui « détruira la mort pour toujours », qui « essuiera les larmes sur tous les visages et, par toute la terre, effacera l’humiliation de son peuple (Is 25,7-8). »

Extraits d’un message du P. Guy Saint-Germain, c.s.v.

Rapportant le déroulement des funérailles du P. Paul Cheng, CSV

Nous avons eu ce matin, à 10 h, à la cathédrale de Taichung, la messe de funérailles pour le P. Cheng. Elle était présidée par l’évêque du diocèse, Monseigneur Su, assisté de Monseigneur Wang, l’ancien évêque du diocèse de Taichung et par Monseigneur Lyou, un de mes anciens élèves.

Environ 30 prêtres du diocèse aussi y assistaient, sans compter beaucoup de religieuses de différentes congrégations et plusieurs catholiques de différentes paroisses. Il y a quelques années, le P. Cheng avait travaillé dans plusieurs paroisses du diocèse, remplaçant les curés ou les vicaires.

Ce fut une très belle cérémonie accompagnée de chants appropriés, chantés par la chorale de la cathédrale. L’église était pleine. Après la messe, comme c’est la coutume pour les Chinois, il y a eu offrande de l’encens, des fruits et des fleurs par le célébrant, ses assistants et ensuite par le peuple.

Après la messe, les membres de la famille du P. Cheng (sa sœur et son mari, son frère et un neveu et d’autres membres) se sont dirigés vers le crématorium avec la dépouille. Le P. Lyang, vice-principal de l’école les a aussi accompagnés.

Le P. Lyang est membre de la congrégation de Saint-Jean- Baptiste qui a pris la relève des CSV. Vers 15 h, ils sont revenus à l’école, plus précisément au caveau de la congrégation, situé près de la résidence. Après quelques prières, l’urne a été descendue dans le caveau.

Dans ce caveau, il existe déjà les urnes des confrères Quintal, Phaneuf, Drolet, Wang ainsi qu’un laïc chinois du continent qui a travaillé longuement pour nous.

Les membres de la famille du P. Cheng ne sont pas catholiques, mais je pense qu’ils ont été impressionnés par les cérémonies. Durant toute la journée, il y avait un soleil éclatant et chaud, même en cette période de l’année…

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , ,