Premier groupe d’enseignants gradués à Grand-Goâve

Le 16 septembre 2016 se tenait la graduation de 22 enseignants de l’Institut St-François d’Assise et de l’école La Minerve. Ceux-ci avaient suivi une formation continue de trente crédits en pédagogie dispensée par l’École Normale Supérieure (ÉNS) de l’Université d’État en Haïti en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La formation commencée en 2013 a pris fin en mai 2016.

Père Fritzer Valeur et diplômésLes enseignants ont reçu un certificat en enseignement de l’ÉNS et une attestation d’études de l’UQAC lors de la graduation.

C’est une première pour l’ÉNS qui compte bien poursuivre sur cette lancée en formation continue.

Ce projet de formation a été initié par les Clercs de Saint-Viateur, plus spécifiquement par le père Fritzer Valeur, c.s.v., alors directeur à l’Institut St-François d’Assise. Ce dernier signalait le manque d’enseignants qualifiés attribuable en partie aux conséquences du tremblement de terre de 2010. Il devenait urgent de former le personnel qui, la plupart du temps, n’avait pas atteint les études supérieures universitaires.

La qualité de la formation des enseignants à travers le pays était mise en lumière depuis plusieurs années. Des démarches ont été entreprises pour institutionnaliser le programme de formation auprès de l’Université d’État d’Haïti. Un protocole d’accord interuniversitaire a été signé en 2013 avec les Clercs de Saint-Viateur, l’Université d’État d’Haïti (UÉH) et l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a alors été convenu que le programme serait hébergé à l’École Normale Supérieure et deviendrait la propriété de celle-ci.

Il a été possible de déployer ledit programme grâce au partenariat établi avec la congrégation des Clercs de Saint-Viateur en Haïti. Ces derniers ont hébergé et assuré le transport local des professeurs québécois.

Il importe de souligner que le projet a été financé en grande partie par le bureau de l’envoyée spéciale d’alors de l’UNESCO, la très honorable Michaëlle Jean. L’UQAC a prêté son expertise et a contribué aussi aux frais de déplacement du personnel québécois.

Des professeurs de cette université et un de McGill ont assuré bénévolement la formation. Ils ont ainsi contribué largement au succès de ce programme. La gestion académique était assurée par Mme Pauline Minier, Ph. D., professeure associée de l’UQAC.

En dernière instance, le succès de cette formation reposait sur l’engagement et la persévérance du groupe d’enseignants. Ceux-ci ont suivi le programme tout en travaillant (formation travail-études). En outre, ils ont su composer avec la formule des cours intensifs et concilier le tout avec leur famille. Nous les félicitons pour leur succès.

Merci à tous ces acteurs qui ont à cœur l’amélioration de la qualité de la formation des enseignants! Ils contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’éducation et corrélativement à l’évolution de la société chrétienne. D’où la nécessité de continuer cette expérience.

Sincères félicitations aux diplômés !

Source :
Viateurs en mission – Décembre 2016 – No 8 (PDF).

A lire également