Pèlerinage à Lourdes
Au lendemain de la fin de la retraite, j’ai pris mon bâton de pèlerin et me voici au pied de la Vierge de Lourdes, la Dame qui s’est révélée à la petite Bernadette Soubirous.
Madame Françoise Desmas, Viateur associée, a offert généreusement ses services pour m’y conduire. Le Père André Simon Crozier, secrétaire général de la Congrégation, complète le trio qui a pris la direction des Hautes-Pyrénées ce samedi 26 octobre. La Vierge nous y attendait en cette belle journée d’automne.
Le Soleil était au rendez-vous. Les conditions de la météo étaient favorables. Il ne restait plus que notre motivation et l’ouverture de notre cœur pour laisser la mère du Christ nous redire les mots de Cana : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le! » (Jn 2,5)
Ma liste d’épicerie était longue. La situation de notre province du Canada, la crise en Haïti, les proches et les personnes qui souffrent et qui se sont recommandés à mon humble prière, mes soucis personnels… Tout pour des confidences à la Vierge et pour remplir mes jarres d’eau vive.
Le cri du psaume 85 n’a cessé de revenir à ma bouche : « Accomplis un signe en ma faveur… » (Ps 85,17). Un signe qui apaise et réconforte. Un signe qui confirme et relance.
Nous avons visité le site des apparitions, prié à côté de la grotte, participé à la procession aux flambeaux, parcouru le chemin de La Croix, vécu l’eucharistie dominicale à la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire…
Une expérience magnifique où nous avons ressenti une présence. Ce lieu est habité. Je valide!
À notre surprise, nous apprenons, à la clôture de l’imposante procession aux flambeaux que nous venions de vivre l’ultime activité communautaire de la saison.
À noter que c’était la fin de semaine du pèlerinage national des adeptes de la fraternité St-Pie X. Un grand déploiement de bannières, de macarons et d’insignes qui n’ont pas manqué de faire penser à une autre époque, celle d’une Église conquérante et triomphante. La basilique souterraine St-Pie X était remplie à craquer ce dimanche matin 27 octobre pour l’eucharistie, « dos au peuple », célébrée à 9h30.
Nous repartîmes de Lourdes heureux d’avoir vécu cette expérience lumineuse en ayant répété cette prière à notre Mère du Ciel : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. »
Un pèlerin heureux.
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Octobre 2019 – No 223 (PDF).