Imprimer

Reconnaissance au père Claude Aubé

Dans Bulletin d'information par Ludger Mageau c.s.v. le 14/06/2018

En ce dimanche 10 juin 2018, la communauté chrétienne Sainte-Béatrice de Laval exprime sa reconnaissance à son pasteur, le père Claude Aubé après douze ans d’une présence remarquable.

Claude Aubé c.s.v.Le comité de liturgie et la chorale ont préparé une messe spéciale. Notre supérieur provincial, le père Nestor Fils-Aimé préside cette célébration, accompagné au choeur de Claude, de quelques Clercs de Saint-Viateur, de l’abbé Yvon Lavoie, du diacre Roberto Rossi, de France Lepage, animatrice de pastorale, des lectrices et des servants.

D’abord une gestuelle. Douze enfants sont invités à apporter un lumignon pour souligner l’im-plication du père Curé auprès de la communauté. Claude allume au cierge pascal chacun des lampions que les jeunes déposeront pour orner le saint autel.

Puis la Parole. Les trois textes ont été choisis pour souligner l’amour de Claude pour la nature et sa simplicité dans le service. Un mot du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune, un extrait de l’Exode sur la création, puis le lavement des pieds de l’évangile de Jean rejoignent bien le pasteur, cet homme du geste et interpellent paroissiennes et paroissiens nombreux à la fête. (Parmi la foule, frère Jean-Marc St-Jacques.)

Claude a bien préparé cette communauté paroissiale à prendre le tournant missionnaire. Elle est capable de vivre l’invitation du pape : J’invite chacun à être audacieux et créatif et abandonner le confortable critère « on a toujours fait ainsi ».

Le mot d’action de grâce revient à madame France Lepage, associée aux CSV. Je vous partage un de ses mercis :

« Merci Seigneur pour Claude et la communauté des Clercs de Saint-Viateur qui ont apporté le goût du partage et de l’engagement à notre communauté paroissiale. »

AssembléeÀ la fin de l’Eucharistie, le père Provincial annonce la nomination de Claude. À compter du 1er septembre prochain, il sera membre de la communauté Louis-Querbes à Outremont.

Et comme toute fête réussie, nous sommes heureux, entre deux bouchées, de rencontrer plusieurs personnes de la paroisse à la salle com-munautaire fort accueillante.

Des diapositives sur la vie de Claude en ont fait rire plusieurs dont ses deux soeurs, Monique et Nicole.
Ami Claude, bonne fin de mandat et bienvenue au 450 Querbes!

Ludger Mageau, csv
19 juin 2018

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , ,