Un ténor des sciences naturelles
L’éducateur et l’animateur en camps d’été
La congrégation des clercs de Saint-Viateur, particulièrement active au Québec dans la promotion de l’étude de la nature, a grandement influencé la destinée de Raymond dans ses activités parascolaires et de naturaliste.
Il s’investit d’abord à sensibiliser les élèves aux problèmes du Raymond Hutchinson (1937-2020) : un ténor des sciences naturelles Michel Savard tiers-monde, en participant à la fondation de l’organisme Jeunes du Monde, mais très vite, il s’attache à la mission des camps de sciences naturelles.
Dès 1965, sous l’influence du père Jean-Baptiste Genest, c.s.v. (Lepage, 2017), il œuvre fidèlement comme animateur en sciences naturelles au Camp d’écologie Saint-Viateur, situé sur la rive sud du havre de Port au Saumon, dans Charlevoix.
De 1972 à 1981, alors qu’il enseigne au Collège Bourget, il anime aussi le Club des Jeunes Biologistes du père Louis Genest, c.s.v., fondateur en 1969 du Centre écologique de Port-au-Saumon, un autre camp spécialisé situé sur le cap de la rive nord du havre de Port au Saumon.
Chaque année pendant qu’il enseigne, Raymond trouve le moyen de se rendre dans Charlevoix pour un séjour de 2 à 4 semaines dans l’un ou l’autre de ces camps voisins afin d’instruire les campeurs à la biologie marine, à la microscopie et à l’entomologie.
Au cours des 40 dernières années de sa vie, il continue de le faire exclusivement au Camp d’écologie Saint-Viateur (renommé ERE de l’Estuaire en 2002).
Excellent vulgarisateur et pédagogue, il s’applique à transmettre son savoir, particulièrement aux jeunes adolescents afin de susciter une relève.
Extrait de : Le Naturaliste canadien, 145 No 1, 2021, page 48
Source :
Bulletin d’information – 15 juillet 2021 – No 236 (PDF)