Un ténor des sciences naturelles

L’éducateur et l’animateur en camps d’été

La congrégation des clercs de Saint-Viateur, particulièrement active au Québec dans la promotion de l’étude de la nature, a grandement influencé la destinée de Raymond dans ses activités parascolaires et de naturaliste.

Raymond HutchinsonIl s’investit d’abord à sensibiliser les élèves aux problèmes du Raymond Hutchinson (1937-2020) : un ténor des sciences naturelles Michel Savard tiers-monde, en participant à la fondation de l’organisme Jeunes du Monde, mais très vite, il s’attache à la mission des camps de sciences naturelles.

Dès 1965, sous l’influence du père Jean-Baptiste Genest, c.s.v. (Lepage, 2017), il œuvre fidèlement comme animateur en sciences naturelles au Camp d’écologie Saint-Viateur, situé sur la rive sud du havre de Port au Saumon, dans Charlevoix.

De 1972 à 1981, alors qu’il enseigne au Collège Bourget, il anime aussi le Club des Jeunes Biologistes du père Louis Genest, c.s.v., fondateur en 1969 du Centre écologique de Port-au-Saumon, un autre camp spécialisé situé sur le cap de la rive nord du havre de Port au Saumon.

Chaque année pendant qu’il enseigne, Raymond trouve le moyen de se rendre dans Charlevoix pour un séjour de 2 à 4 semaines dans l’un ou l’autre de ces camps voisins afin d’instruire les campeurs à la biologie marine, à la microscopie et à l’entomologie.

Au cours des 40 dernières années de sa vie, il continue de le faire exclusivement au Camp d’écologie Saint-Viateur (renommé ERE de l’Estuaire en 2002).

Excellent vulgarisateur et pédagogue, il s’applique à transmettre son savoir, particulièrement aux jeunes adolescents afin de susciter une relève.

Extrait de : Le Naturaliste canadien, 145 No 1, 2021, page 48

Source :
Bulletin d’information – 15 juillet 2021 – No 236 (PDF)

Publications similaires

  • Osons la joie

    La Paix soit avec vous! J’ai accepté cet appel en posant un geste de foi dans la ligne de ce que frère François appelle dans son exhortation apostolique « La Joie de l’Évangile », le « dynamisme de la sortie ». Sortir de soi‐même pour penser à l’ensemble de la communauté, sortir de ses propres projets pour privilégier l’appel à servir […]

  • Lettre adressée au Père Louis Querbes

    Ce matin, je voudrais m’adresser à vous.

    Nous sommes réunis ici en ce sanctuaire dédié à Marie, celle que vous aimiez tant, plusieurs religieux, prêtres et frères et des laïcs et nous affirmons être des Viateurs.

    Nous nous définissons comme des personnes qui veulent poursuivre, en ce début de XXIe siècle, votre oeuvre d’éducateur.

  • Construire un monde plus juste et humain

    À la Conférence épiscopale de Médellin en 1968, un ensemble de défis ont été proposés à l’ensemble de l’Église en Amérique latine. La jeunesse est l’un d’eux. Sont aussi des défis : la communication, la famille, la préoccupation envers les moyens de communication. Comment faire en sorte que ces moyens envahissant la société puissent devenir intégrés à l’évangélisation?

  • Carnet de voyages

    De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.

  • Apprendre en jouant

    Durant 7 mois, des enfants de 4ème année du primaire du collège Virgen de Guadalupe, ceux que j’appelle « mes garçons et mes filles », sont venus à la Ludothèque Pukllana pour apprendre tout en jouant. (…) Avant de commencer le programme de la ludothèque Pukllana, nous avions élaboré un plan opératif qui consistait en la création, l’animation et l’accompagnement de tous les participants et participantes.

  • Hommage – Funérailles du Père Paul Charbonneau, c.s.v.

    Les paroles de l’Écriture qu’on vient d’entendre, je les ai choisies avec Paul lui-même quelques semaines avant qu’il nous quitte.

    Il me semble qu’elles nous livrent le portrait spirituel de son mystère…

    Paul, c’était Paul que l’on prenait plaisir à taquiner, Paul au grand cœur avec un brin de fraîcheur, qui a gardé toute sa vie les couleurs de son enfance. Il était généreux, fervent, audacieux et souvent imprévisible. Il était comme saint Paul, tout d’une pièce!

    (…)