Carnet de voyages
Du 24 février au 13 mars dernier, j’ai eu l’occasion de visiter les Viateurs d’Haïti dans un contexte de grande turbulence sociale et politique. Le départ initialement prévu le 20 février a dû être décalé de quatre jours à cause des troubles du « pays lock »1 qui ont duré une dizaine de jours.
Ce dimanche 24 février, accompagné du P. Julien Rainville, le maître des novices, je pris place à bord d’un vol d’Air Transat à destination de Port-au-Prince. À l’aéroport, le P. Duchelande Saintilmé, supérieur de la Fondation est présent pour nous accueillir.
Le F. Jean-Paul St-Germain et les novices sont également là pour souhaiter un bon retour au Père Rainville. J’ai mon pied-à-terre à l’Accueil Saint-Viateur de Cazeau sous la direction du père Wilford Douze secondé par le père Jean-Yves Médidor. La visite pastorale s’amorce dans une atmosphère d’accueil et de confiance.
De l’Accueil Saint-Viateur au scolasticat de Manrèse en passant par le Noviciat à Lavaud et le foyer de charité Ste-Marie; de Gonaïves à Grand-Goâve en passant par St-Marc et Croix-des-Bouquets, des communautés locales de religieux aux deux communautés de Viateurs associés, des Viateurs en éducation dans les écoles à ceux en pastorale scolaire, catéchétique et en formation, j’ai eu le bonheur de rencontrer des hommes et des femmes ayant à cœur l’avenir de la communauté, son rayonnement mais aussi le témoignage d’unité et de fraternité basé sur la vérité, l’authenticité et la confiance.
Le discernement communautaire en vue de l’élection d’un nouveau conseil s’est déroulé dans un climat de profonde sérénité et de respect. La démarche proposée par le Père Gérard Bernatchez venu me rejoindre pour la dernière semaine a été vécue avec beaucoup de sérieux et d’investissement personnel des religieux.
Tout au long de la visite, nous avons sensibilisé les Viateurs concernant les pas à faire tant au niveau du leadership qu’à ceux de la formation et de l’autonomie financière pour concrétiser la volonté, plus d’une fois, manifestée d’accéder au statut de région.
Tout le monde s’accorde pour dire que la reconstruction de la Villa Manrèse constituera un pôle de ralliement de tous les Viateurs d’Haïti et la garantie d’une autonomie financière assurée pour l’avenir.
La menace d’une reprise de la protestation antigouvernementale a été présente tout le long de notre séjour. Nous avons réussi le tour de force de réaliser cette visite annonciatrice de beaucoup de promesses.
Mes remerciements chaleureux au P. Duchelande Saintilmé qui a rendu possible cette visite pastorale. Je salue tous ses efforts à la direction de la Fondation d’Haïti au cours des quatre dernières années. La Communauté viatorienne d’Haïti comptera sur son expérience, sa compétence et son amour de sa communauté pour soutenir les démarches visant le développement tant humain et spirituel qu’économique et intellectuel des Viateurs d’Haïti.
Au P. Dudley Pierre et à son nouveau conseil, nous souhaitons un succès à la hauteur des défis et attentes exprimés par la communauté lors de l’assemblée des 8 et 9 mars. La vie spirituelle et communautaire ainsi que la confiance et l’espérance exprimées par les Viateurs doivent être les seuls et uniques repères qui guident les choix et les actions du nouveau conseil.
Merci à tous les Viateurs d’Haïti.
Puissiez-vous continuer à écrire de belles pages communautaires inspirées par le charisme querbésien!
Nestor Fils-Aimé, c.s.v.
Supérieur provincial