Vivons la paix! Soyons témoins de la communion!
À vous tous, frères et sœurs de Rome, d’Italie, du monde entier,
nous voulons être une Église synodale, une Église qui marche,
une Église qui recherche toujours la paix, qui recherche toujours la charité,
qui cherche toujours à être proche, en particulier de ceux qui souffrent.
Pape Léon XIV, 8 mai 2025
La chaleur est bien de retour en terre québécoise avec sa vague d’humidité qui ralentit notre rythme de croisière. L’été est donc là. Les activités sont au ralenti dans plusieurs lieux.

Pas au Sanctuaire de Lourdes et aux Camps de l’Avenir, me direz-vous. Et c’est juste.
L’été a toujours été un temps merveilleux de rencontre des autres et de l’Autre en toute simplicité.
La nature déploie ses plus beaux atours. Les oiseaux nous réveillent tôt et le soleil tarde à se coucher. Nos politiciens sont en retrait. Les cours d’école se vident. Ce temps de pause ne doit pas pourtant être un temps d’arrêt, de repli, de renfermement.
À l’appel de notre pape Léon, soyons encore plus des créateurs d’espace de vie fraternelle joyeuse, des lieux porteurs de paix et de sérénité, des femmes et des hommes soucieux de celles et ceux laissés sur le bord de la route.
Profitons de ce temps pour nous visiter les uns les autres ! Allons prier au Sanctuaire de Lourdes de Rigaud ! Faisons un petit détour par le lac Ouimet pour voir les camps en pleine action ! Organisons un pique-nique avec notre communauté ! Et pourquoi ne pas inviter une autre communauté à venir avec nous ! Pour les plus en forme, marchons dans nos parcs et forêts ou encore enfourchons notre bicyclette !
Soyons proches aussi de nos sœurs et frères qui souffrent, qui sont alités, qui ne peuvent sortir de la maison ! Une petite visite au Centre Champagneur est toujours la bienvenue !
Je pourrais continuer la liste ainsi.
Profitons de ce temps merveilleux de l’été pour retisser des liens avec nos sœurs et frères et avec notre Dieu. Osons dépasser nos différends pour faire corps, premier témoignage d’un évangile de paix, de tendresse et de fraternité !
Notre pape veut bâtir des ponts (pontife : dans la tradition romaine, celui qui fait le pont entre Dieu et les humains) pour faire surgir la paix partout. Avec lui, soyons des acteurs de paix et de joie !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Juin 2025 – No 269 (PDF)