« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? »

Marie-Madeleine, Jeanne et Marie sont devant un tombeau vide. Où est passé notre Seigneur? Leur regard est rempli de tristesse et d’inquiétude, tourné vers le sol, dit même le texte. Et voilà que deux hommes pleins de lumière les invitent à relever la tête : pourquoi cherchez-vous le VIVANT parmi les morts?

Jésus ressuscité

Pourtant, les femmes avaient suivi le Christ sur les routes de Palestine.

Elles avaient entendu son message. Elles l’avaient vécu en ce Jeudi saint où le Christ partage son corps et son sang en signe de communion à toujours bâtir, sans oublier le sens du service par l’invitation à laver les pieds les uns des autres, grand signe d’accueil et de respect.

Elles l’avaient accompagné jusqu’à la croix pendant que les disciples fuyaient dans la crainte, portant avec lui les souffrances du peuple et du monde entier.

Elles étaient entrées dans le silence du Samedi saint où la voix de Dieu ne se fait plus entendre, du moins dans le désarroi qui suit une telle mort.

En amoureuses du Vivant qu’est le Christ, elles vont au tombeau voulant lui rendre un dernier hommage. Mais voilà, l’étonnante nouvelle arrive. Ces femmes ont cru l’incroyable. Elles courent annoncer la nouvelle. Le VIVANT est debout, il est ressuscité, il nous attend sur les routes de la Galilée, terre des petits et des moins que rien de la Palestine, loin de la pure Judée.

Voilà l’étonnant message du matin de Pâques! La mort ne sera pas le dernier mot. Il y aura toujours la vie pour celles et ceux qui relèvent la tête et se rendent là où la vie est menacée, malmenée, détruite.

Soyons de ces « SUIVANT-LE-CHRIST » porteurs d’une Bonne Nouvelle de joie fraternelle, d’accueil inconditionnel, de partage généreux!

Vivons une profonde communion avec nos sœurs et frères qui vivent le Vendredi saint d’une mort injuste, tout spécialement nos sœurs et frères d’Haïti. Portons dans nos prières ces femmes et ces hommes du Samedi saint qui n’entendent que le silence de Dieu!

Oui, vivons en ressuscités! Soyons rayonnants de la joie pascale, celle des ressuscités et des sauvés, et tendons la main à celles et ceux qui ont besoin d’aide pour se relever debout. Heureux matin de Pâques! Marchons sur la route de l’espérance!

Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial

Source :
Bulletin d’information – Avril 2025 – No 267 (PDF)

Publications similaires