Homélie de la Saint-Viateur 2019
La parole de Dieu résonne en notre coeur et nous invite à la confiance.
La première lecture tirée du livre de la sagesse nous en donne la garantie : « Car nous sommes dans sa main : nous-mêmes, nos paroles, toute notre intelligence et notre savoir-faire. »
Le grand mathématicien, philosophe, inventeur et théologien du 17e siècle, Blaise Pascal, n’a-t-il pas aussi traduit, dans ses Pensées, cette réalité de notre finitude?
« Car, enfin, qu’est-ce que l’homme dans la nature? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leurs principes sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti. »
Nous nous savons enrobés de fragilité, mais le Seigneur sait comment se servir de nous pour se révéler à notre monde.
Il a choisi le père Querbes que l’Église vient de présenter le 2 octobre dernier comme Vénérable serviteur de Dieu. Et c’est le Père Querbes qui nous a référés à saint Viateur comme modèle d’écoute et de dévouement au service de la Parole.
Oui, nous sommes dans la main de Dieu. Notre communauté qui souligne la fête de son saint patron est dans la main de Dieu. Elle n’est rien par elle-même. Tout ce qu’elle est et tout ce qu’elle a puisent leur source en Dieu.
Dans l’Évangile, nous sommes devant des disciples timorés qui craignent leurs frères devenus leurs ennemis. Ils ont craint leur propre fragilité parce qu’ils avaient perdu l’espérance. Cette crainte en commun, les a tenus barricadés dans la maison.
Pourtant malgré les murs et les portes closes, malgré les barrières dressées, rien n’a pu interdire à Jésus ressuscité de se tenir debout au milieu d’eux. Aucun obstacle si grand et si fort soit-il n’est impénétrable par l’amour de Dieu.
« Paix à vous! », dit le Christ. Ce n’est pas uniquement un souhait, un genre de voeu idéalisé. C’est quelque chose de concret.
Le Christ la donne cette paix. Nous n’avons pas à la chercher ailleurs. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Jn 14,27
Quel beau message en cette fête de saint Viateur pour chacun et chacune de nous ici présents liés à ce projet querbésien d’annoncer Jésus et son évangile de vie.
C’est lui que Martine et Maria Dolorès cherchent en choisissant de s’engager comme Viateurs associés.
C’est lui que Monique Lavallée cherche en renouvelant son engagement dans la communauté viatorienne.
C’est lui qu’Anne-Marie, Raymond, Lucie, Nicolas, André, Carmen cherchent depuis vingt-cinq ans qu’ils se sont engagés dans la communauté viatorienne.
C’est lui qu’Harry et Jacques cherchent depuis vingt-cinq ans qu’ils ont fait profession dans la Congrégation fondée par le Vénérable Louis Querbes.
« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous, jour de fête et de joie. »
Ps 117
Chers amis,
Le voeu de paix de Jésus est accompagné de l’envoi en mission de ses disciples. Paix pour la mission. La mission a besoin de gens convaincus, porteurs de cette paix inébranlable que seul le Christ peut donner.
Que cette fête de saint Viateur nous appelle à être davantage engagés à la mission que le Christ nous confie. Qu’elle nous inspire les meilleures attitudes qui nous entraîneront à envisager les actions le plus belles en vue de la beauté de notre maison commune.
Que ce jour nous fasse entrer plus profondément dans la recherche de la volonté de Dieu pour les membres de notre communauté appelés à être des témoins solidaires joyeux du Christ vivant.
Que nos prières parviennent jusqu’à Lui.
« Voici que nous venons Seigneur, pour faire ta volonté. » Amen.
Nestor Fils-Aimé, CSV
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Octobre 2019 – No 223 (PDF).