Il y a 200 ans dans l’Ouest canadien

L’année 2018 marquera l’anniversaire de l’arrivée de l’Évangile dans l’Ouest canadien avec l’ouverture de la première Mission catholique.

Saint John’s BiblePour marquer l’événement, un exemplaire très rare de la Saint John’s Bible, la bible anglicane, circulera dans les diverses paroisses.

Il s’agit d’une toute nouvelle édition en sept volumes entièrement calligraphiée sur vélin et enluminée selon la méthode en usage dans les monastères médiévaux avec rehaut de feuille d’or.

Une œuvre d’art, un travail exceptionnel réalisé par une vingtaine d’artistes britanniques formés et dirigés par le calligraphe officiel de la reine.

En plus de la présentation matérielle de l’un ou l’autre des volumes de la bible, une animation et des soirées de prières sont organisées dans les paroisses catholiques.

L’un des responsables du projet pour le diocèse de Saint-Boniface est notre confrère Camille Légaré. Lors d’un récent passage chez lui, Yvon Rolland et moi-même avons eu le plaisir de voir et de parcourir le livre des évangiles. Merci Camille pour ton accueil et pour la belle découverte.

Jacques Houle, c.s.v.

Publications similaires

  • Hommage – Funérailles du P. André Venne, c.s.v.

    Notre amour doit avoir des oreilles pour entendre et comprendre les cris de notre monde. Il doit avoir des yeux pour regarder la vie s’animer et danser autour de nous. Il doit sentir l’odeur de notre terre appelant à des semences de paix et d’humanité. Il doit avoir goût de tendresse et de compassion. Il doit se donner des pieds et des mains pour aller là où la vie se crée et où l’avenir se construit.

    Le parcours terrestre du père André Venne et son engagement comme religieux Clerc de Saint-Viateur ont été guidés par ce projet dont le Seigneur est la source et l’âme.

  • Il était une fois le Québec

    Le 25 mai dernier se tenait le lancement du livre. Le P. Gérard Bernatchez a prononcé un mot au nom du conseil provincial. Vous en trouvez l’essentiel ici.

    Le bulletin Présence.Info.Ca (édition du 17 juin), par le truchement de Louis Cornellier, présente une très belle critique de cet ouvrage. M. Cornellier est écrivain, collaborateur au Devoir et enseignant au Cégep de Lanaudière (campus de Joliette).

  • Léandre Dugal – Fondateur du SPV et des Camps de l’Avenir

    Nota Bene – Cet article est tiré du site « Présence information religieuse » par François Gloutnay, journaliste.

    Fondateur dans les années 1960 d’un mouvement de jeunesse, le Service de préparation à la vie (SPV), Léandre Dugal est décédé subitement au Manitoba le 29 juillet. Le religieux de 86 ans était membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur depuis 68 ans.

    Toujours actif malgré des ennuis de santé, le frère Dugal a participé, une semaine avant son décès, aux cérémonies de clôture des Camps de l’Avenir, un camp de vacances qu’il a fondé et longtemps dirigé dans les Laurentides, à Sainte-Anne-des-Lacs.

    (…)

  • Evangelize? Who Me?

    In times past evangelization was thought to be the work done by priests, religious and missionaries to spread the Gospel among those in faraway lands and our way of helping was mostly through financial support. But beginning with Pope Paul VI, all our Holy Fathers have called for each of us to be actively and fully committed to the task that has become known as the New Evangelization.

  • Hommage au F. Yves Fournier

    Le mercredi 23 juin, au Sanctuaire de Lourdes, lors de la cérémonie des toges des finissants de 5e secondaire et de 12e année pour la section anglaise, la direction du collège Bourget a voulu rendre hommage au F. Yves Fournier, CSV, pour sa longue carrière en enseignement et au service des élèves.

    Il fut un enseignant respecté pendant trente ans. Il a ensuite œuvré pendant vingt ans au service des laboratoires de sciences et de l’audiovisuel. C’est sans compter ses étés passés au Centre écologique de Port-au-Saumon.