L’Institution Mixte Saint-Viateur d’Haïti

Dans Haïti, Viateurs en mission par Ferry François c.s.v. le 29/12/2016

L’Institution Mixte Saint-Viateur est une école catholique d’enseignement préscolaire, fondamental (1er, 2e et 3e cycles) et secondaire.

Son objectif principal est d’offrir une éducation de qualité qui transforme les apprenants en acteurs capables de susciter la joie autour d’eux et de participer à l’organisation d’un monde plus fraternel et d’un environnement sain.

Institution Mixte Saint-Viateur HaïtiNotre école se donne pour mission de former les apprenants à l’autonomie et à la responsabilité face à leur avenir, l’avenir de la société et de l’Église.

Cette école est l’initiative de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur en vue de faciliter l’accès à l’éducation aux couches les plus fragiles de la communauté gonaïvienne.

Fondée en 1971, cette école desservait surtout le quartier de Parc-Vincent et porta jusqu’au début des années 2004 le nom d’école Marie-Rose-Durocher, à cause des religieuses qui s’occupaient de sa gestion.

En vue de mieux faire connaître la mission des Clercs de Saint-Viateur qui consiste à susciter des communautés où la foi est vécue, approfondie et célébrée, nous l’avons rebaptisée Institution Mixte Saint-Viateur (IMSV).

Fortement endommagés par les ouragans Hanna et Ike en 2008, les locaux ont été reconstruits entre 2009 et 2012 avec l’aide financière de l’organisme SERSO.

Cette construction a été subventionnée à hauteur de 80% du coût total, soit un montant de 267 527.45 $ US. Ce montant montre la valeur de l’investissement des Clercs de Saint-Viateur dans le domaine de l’éducation.

De juillet 2013 à nos jours, des travaux de finition et d’aménagement nous permettent d’offrir un cadre plus agréable à nos élèves, grâce aux dividendes enregistrés à chaque fin d’exercice.

Cette école compte actuellement 15 salles de classe, un auditorium, un bloc administratif, une salle de lecture, une salle pour les enseignants, un bloc sanitaire, une grande cour de récréation et des terrains de jeux.

Le directeur général est assisté par une direction pédagogique et un comité de parents ayant pour mission de promouvoir les intérêts des enfants et d’apporter un soutien participatif au développement du projet éducatif de l’école.

Pour initier les jeunes à la participation citoyenne, un comité des élèves s’est constitué. Il est l’organe représentatif des élèves auprès de la direction et des professeurs. Depuis les débuts, cette école ne s’est jamais écartée de ces buts :

  • favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire de tous les élèves;
  • former à l’honnêteté et à la conscience citoyenne;
  • offrir aux élèves une éducation de qualité, un cadre d’apprentissage et de vie confortable;
  • favoriser une formation chrétienne et sociale;
  • promouvoir le respect du milieu naturel.

Ainsi, notre plan de réussite est axé sur la recherche de l’excellence, la discipline, la rigueur, l’assiduité aux études et au travail ainsi que l’accompagnement et la sensibilisation.

Pour réaliser ce projet éducatif, la direction, de concert avec le comité des parents, n’hésite pas à intégrer des activités parascolaires dans le calendrier annuel de l’école.

Ainsi, l’année scolaire est marquée par :

  • la fête de Noël où les enfants célèbrent dans la joie la naissance de Jésus;
  • les sorties d’exploration où, dans un cadre pédagogique, les enfants font de nouvelles découvertes;
  • diverses activités culturelles, fête des mères, présentations scéniques (atelier de théâtre);
  • Des activités sportives : jeux viatoriens (sur une période de trois jours);
  • Camp d’été (1 mois).

Pour favoriser un meilleur épanouissement des apprenants, plusieurs autres services sont organisés par la direction. Nous pouvons citer :

  • un service médical comprenant des soins curatifs, l’assistance psychologique et des activités de sensibilisation auprès des parents et des enfants,
  • un repas chaud tous les jours, du lundi au vendredi.

Nous tenons à remercier tous nos bienfaiteurs pour leur support à cette œuvre viatorienne en particulier SERSO, la Fondation Sainte-Marie et la Fondation Yvan-Morin.

Cette dernière accorde des bourses scolaires aux élèves en difficultés économiques, supporte la cantine scolaire au sein de l’école, aide à compléter les salaires des enseignants et le personnel de soutien. De plus, elle accorde aussi son aide aux jeunes et aux adultes qui sont dans le programme d’encadrement scolaire dans la section des cours du soir.

En somme, l’IMSV se veut une œuvre éducative distinguée par la qualité de l’éducation qu’elle offre. Pour cela, elle fait appel à la conscience professionnelle et à la responsabilité de chaque acteur.

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , ,