bonheur

Inauguration de la Villa Saint-Viateur

Inauguration de la Villa Saint-Viateur

Ce dimanche 10 décembre, la joie se lit sur tous les visages. La fierté est à son paroxysme. La Villa renaît. Qu’on l’appelle Villa Saint-Viateur, ce qui importe pour la population et le peuple chrétien c’est de la voir renaître et refaire partie du décor. On espère que les Viateurs garderont le cap sur l’ouverture et la communication simple et vraie avec la population environnante. Merci Seigneur pour ta bonté et ta grandeur. Merci à nos frères américains, aux Viateurs du Japon et du Canada. J’ai lancé : « Nous voilà donc au début d’un temps nouveau, à l’an 0 d’une nouvelle aventure. » Une aventure que souhaitons fructueuse et qui nous permettra de garder l’espérance.

Une heure a sonné…

Une heure a sonné…

La naissance de Jésus apporte un souffle nouveau à l’humanité. Désormais tous les espoirs sont permis. Il apporte une réponse à nos tourments existentiels. Sa présence fait naître un nouveau jour.


Il vient le temps d’écrire une autre page de l’histoire de notre communauté dans la province du Canada. Je suis heureux et soulagé de transmettre le flambeau au frère Jean-Marc St-Jacques. Il saura vous accompagner comme un vrai pasteur, car sa vision et son amour de la communauté ne se démentent pas.

Espérer sa présence

Espérer sa présence

Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.

Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Hommage – Funérailles du Frère Clément Vézina, c.s.v.

Nous venons honorer la mémoire d’un homme qui a vécu une belle vie de 89 ans. Au-delà de l’âge, la vie de notre frère Clément a été belle parce qu’elle a été toute entière au service de la Parole de Dieu et de ses frères et sœurs.

Merci, Clément, pour cette vie débordante d’amour, merci pour ta présence au rendez-vous de la justice, la dignité et le bonheur de tout être humain.

Merci d’avoir été ce témoin d’un amour qui dépasse toutes les frontières.

Merci de nous avoir rappelé sans cesse que Dieu marche avec les pauvres et les plus petits.

Témoignages des novices d’Haïti

Témoignages des novices d’Haïti

Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)


Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)


Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)


(…)

Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Depuis le 31 août 2018, nous avons effectué notre entrée au noviciat devant Dieu et devant les Viateurs de la Fondation du Burkina Faso.

La vie concrète au noviciat m’a permis de rentrer au plus profond de moi-même. Ce fut la première fois que je descends jusqu’à cette profondeur de mon « moi ».

Grâce à l’aide précieuse et capitale de mon maître (P. Norbert Zongo) et le soutien du F. François Zoma, le noviciat est devenu pour moi un lieu de métamorphose.

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.

À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.

René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…