Dieu de tous les commencements
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité.
Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne.
Ce thème de l’Avent 2020 résonne au plus profond de nous. En ces deux mots se trouve toute la quintessence de ce qui motive et habite notre être viatorien.
Espérer la présence de Jésus apporte un dynamisme nouveau à notre vie communautaire et fraternelle, notre vie spirituelle et notre mission. Savoir qu’Il est là avec nous dans notre barque et qu’Il ne dort pas nous rassure et nous revigore.
Nous venons honorer la mémoire d’un homme qui a vécu une belle vie de 89 ans. Au-delà de l’âge, la vie de notre frère Clément a été belle parce qu’elle a été toute entière au service de la Parole de Dieu et de ses frères et sœurs.
Merci, Clément, pour cette vie débordante d’amour, merci pour ta présence au rendez-vous de la justice, la dignité et le bonheur de tout être humain.
Merci d’avoir été ce témoin d’un amour qui dépasse toutes les frontières.
Merci de nous avoir rappelé sans cesse que Dieu marche avec les pauvres et les plus petits.
Je nous souhaite d’être à chaque instant de l’année 2020 des forgeurs et forgeuses de ce bonheur qui apporte la paix du cœur et de l’esprit, sème le désir et la joie d’être ensemble et instille le souci du bien-être de toutes les personnes qui peuplent notre vie.
Il ne s’agit pas ici de tracer un vécu complet au noviciat, mais de saisir à travers quelques mots les sentiments qui m’animent jusqu’à aujourd’hui. (…)
Un temps de prière, un temps de préparation à la vie religieuse qu’est le noviciat. L’année est dans son plein milieu. Je vais exprimer ce que j‘ai vécu jusqu’à aujourd’hui. (…)
Je suis vraiment heureux de cette occasion qui m’est offerte de vous écrire dans le but de partager avec vous mon expérience au noviciat depuis six mois. (…)
(…)
Depuis le 31 août 2018, nous avons effectué notre entrée au noviciat devant Dieu et devant les Viateurs de la Fondation du Burkina Faso.
La vie concrète au noviciat m’a permis de rentrer au plus profond de moi-même. Ce fut la première fois que je descends jusqu’à cette profondeur de mon « moi ».
Grâce à l’aide précieuse et capitale de mon maître (P. Norbert Zongo) et le soutien du F. François Zoma, le noviciat est devenu pour moi un lieu de métamorphose.
Le père Hardy nous a invités à nous émerveiller à chaque jour car notre vocation est un chemin de bonheur.
L’invitation à regarder les étoiles de notre vie ne nous empêche pas d’offrir à Dieu l’Isaac qui est dans nos vies. Il faut accueillir chaque jour le cadeau de Dieu, son amour.
Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.
À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.
René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…
Léandre a été un éducateur de tous les instants avec les jeunes et les petits, les aimés de Dieu.
En tout temps, il savait nous inviter à voir le beau de la vie, le merveilleux de la communion, le grand de la foi engagée à vivre debout en femmes et hommes porteurs de la dignité des filles et fils de Dieu que nous sommes tous.
Vivre aux camps, c’est reconnaître une équipe d’éducatrices et d’éducateurs toujours prêts à servir la vie, à faire confiance aux jeunes, à ouvrir les portes de demain.
C’est côtoyer des femmes et des hommes qui parlent d’un avenir serein pour celles et ceux qui croient en la tendresse de Dieu manifestée dans la joie de la communion, la pratique de la justice, la recherche de la paix.
C’est marcher ensemble au contact de la nature, de la vie fraternelle, du souci du meilleur pour toutes et tous.