Le noviciat, lieu où j’ai retrouvé la vue

Depuis le 31 août 2018, nous avons effectué notre entrée au noviciat devant Dieu et devant les Viateurs de la Fondation du Burkina Faso.

Pierre Claver Poda
Pierre Claver Poda

La vie concrète au noviciat m’a permis de rentrer au plus profond de moi-même. Ce fut la première fois que je descends jusqu’à cette profondeur de mon « moi ».

Grâce à l’aide précieuse et capitale de mon maître (P. Norbert Zongo) et le soutien du F. François Zoma, le noviciat est devenu pour moi un lieu de métamorphose.

L’oraison quotidienne, l’accompagnement hebdomadaire, les différents cours et sessions inter-noviciats, la vie fraternelle en communauté, l’apostolat (accompagnement des élèves du voisinage en classe d’examen et accompagnement de la chorale de la coordination [chapelle] de Boassa), sont tant de faits qui m’ont permis de voir le noviciat comme une famille.

C’est une famille où j’arrive à marquer mon appartenance, où l’on reconnaît mon existence à travers les remarques positives comme négatives. C’est surtout une famille, où je suis écouté, compris et aidé.

Comment dans cette ambiance à la préparation pour la vie religieuse ne puis-je pas être un religieux épanoui et qui vivra son apostolat avec joie au nom de cette famille par qui j’ai obtenu l’essentiel d’une vie humainement et spirituellement heureuse?

Source :
Viateurs en mission – Juin 2019 – No 13 (PDF).

A lire également