Il suffit de quelques mots …

Dans Publications, Viateur par Viateurs Canada le 07/12/2017

René Pageau, Il suffit de quelques mots …, choix de 365 textes par Véronique Sergent, Éditions Médiaspaul, 2017, 379 p.

René Pageau est prêtre de la communauté des Clercs de Saint-Viateur à Joliette (Québec). Depuis cinquante ans, entre poésie, spiritualité, études littéraires et artistiques, il a écrit une quarantaine d’ouvrages.

Il a notamment publié, chez Médiaspaul, son journal en trois volumes : La joie de mon cœur vient de Lui (2009), Au matin, je chanterai son amour (2011), Il m’a exaucé et mise au large (2016). Il est aussi conférencier et animateur de retraites.

Présentation

René Pageau est le chantre de l’émerveillement. Inlassablement, depuis maintenant plus de cinquante ans, il a porté la Bonne Nouvelle aux quatre coins du Québec, d’Haïti et au-delà, par l’intermédiaire de conférences, de retraites prêchées, d’homélies, d’écrits…

Il suffit de quelques mots ...Ses paroles ont traversé les frontières et de nombreux lecteurs européens francophones ont découvert et apprécié son message.

Poète, il nous enchante. Prêtre, il nous montre le chemin vers un christianisme qui n’est pas aride mais présenté comme un véritable art de vivre.

René Pageau, avec des mots simples, justes, accessibles à tous, nous fait plonger au cœur de l’essentiel. Pour lui, chaque mot compte et pèse son poids d’invisible.

« Il y a des mots qui apportent le bonheur et communiquent la joie. Des mots qui rassurent, qui donnent confiance, des mots de paix, de lumière et d’amour… Des mots qui sont comme des phares qui viennent nous chercher en nous traçant un chemin de lumière dans l’obscurité. »

Cette citation de René Pageau résume magnifiquement le contenu de ce recueil.

La sélection des textes que je vous propose présente les principaux thèmes chers à l’auteur : la prière, le silence, l’espérance, la confiance, la miséricorde, la joie, la fraternité, l’émerveillement, la contemplation…

Puissent ces paroles, qui retentissent à travers les années, vous accompagnent longtemps sur les chemins de la vie !

Véronique Sergent

Extraits du recueil

Joie de vivre, joie d’aimer, joie de donner, joie de grandir et de progresser, joie de vieillir, joie de la fidélité, joie de redécouvrir la vie chaque matin, joie d’espérer, joie du silence et de la solitude, joie de la fraternité, de la fidélité et de la communion. Ah, la symphonie de la joie nous plonge au cœur de cette Bonne Nouvelle qui transfigure la vie !

Choisis donc, aujourd’hui, de vivre et de faire naître la vie, de faire jaillir la joie et le bonheur, de faire éclore la beauté là où tu passes. Choisis donc, aujourd’hui, d’accueillir la vie dans la reconnaissance et l’action de grâce. Le bonheur est là, il t’attend au-dedans de toi. Tu es maître de ton destin si tu choisis d’être heureux, si tu choisis d’aimer…

La vie me surprend toujours : à chaque détour, elle me réserve des joies que je n’attends même pas, que je ne soupçonne même pas mais qui ne manquent pas de me séduire. Je suis toujours émerveillé des surprises que me réserve la vie. N’y aurait-il pas une spiritualité de l’émerveillement qui nous enthousiasme, qui remplit notre cœur d’admiration et nous évite tout ce qui pourrait nous démotiver?

Vous aimerez peut-être lire :

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,