Le Christ vit et reste avec nous
Le Christ vit et reste avec nous.
Il montre la lumière de son visage de Ressuscité
et n’abandonne pas ceux qui sont dans l’épreuve,
dans la souffrance et dans le deuil. (…)
Que le Ressuscité, qui a ouvert tout grand les portes du sépulcre,
ouvre nos cœurs aux besoins des personnes défavorisées et sans défense,
des pauvres, des sans-emploi, des personnes marginalisées,
de ceux qui frappent à notre porte à la recherche de pain,
d’un refuge et de la reconnaissance de leur dignité.
Chers frères et sœurs, le Christ vit!
Il est espérance et jeunesse pour chacun d’entre nous et pour le monde entier.
Laissons-nous renouveler par lui!
Pape François, message Urbi et Orbi, Pâques 2024
Oui, le Christ vit et reste avec nous quand nous osons encore vivre la fraternité en toute espérance, foi et tendresse. Il est là au fil des jours à nous soutenir dans cette marche quotidienne des femmes et des hommes en recherche constante de la paix promise, celle des « habités de Dieu » que nous sommes.
Oui, le Christ vit et nous attend aux carrefours des rencontres de celles et ceux qui se lèvent avec nous pour servir la vie, l’aimer, la contempler. Peu importe nos forces, nos hésitations, nos découragements. À la course, en marchette, aidés des autres, osons encore susciter des lieux de vie heureuse, témoignage de cet amour profond de Dieu pour les siens, engagement à semer des graines d’espoir. Oui, le Christ reste avec nous.
Oui, le Christ vit avec nos sœurs et frères du Burkina Faso, d’Haïti, du Japon et du Pérou. Même s’il y a des jours où le silence de notre Dieu semble si profond que nous désespérons que tous les peuples retrouvent un brin de dignité, permettant à tous et à chacun de développer ses talents et les mettre au service de la communion.
Oui, le Christ vit dans nos délicates attentions les uns pour les autres, dans notre solidarité avec les peuples où nous sommes appelés à servir, dans notre confiance en un avenir offerte aux désespérés de la vie, dans ces étincelles que nous allumons au cœur des chercheurs de sens, un sens plein, une vie reçue en abondance.
Oui, le Christ vit et reste avec nous en ces temps où nous devrons prendre des décisions d’avenir au prochain Chapitre général, des décisions qui ouvrent des voies nouvelles et nous entraîneront peut-être sur des sentiers inédits.
Oui, le Christ vit. Que cela transparaisse dans notre manière de vivre, dans notre joie partagée, dans notre sereine confiance, dans l’ordinaire de la vie de tous les jours.
Oui, le Christ vit ! Allons à son rendez-vous !
Jean-Marc St-Jacques, c.s.v.
Supérieur provincial
Source :
Bulletin d’information – Avril 2024 – No 258 (PDF)